Le ministère de l’éducation nationale a abrité le cadre de la tenue de la présentation de la mission du projet PADES. L’objectif était de faire le bilan du rapport des activités du projet. C’était sous la présidence du secrétaire général du ministre Kinane Ag Gadega, accompagné par le coordinateur du projet PADES, Pr Bakary Cissé.
Le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES) a pour objectif d’améliorer la gouvernance du secteur de l’enseignement supérieur, institutionnel, la pertinence des programmes de formation. Il s’agit aussi de renforcer la capacité des institutions d’enseignement supérieur, de former les diplômés hautement qualifiés et dotés de compétences répondant aux besoins du marché du travail.
Selon le coordinateur du PADES, « on n’a fait des visites, des évaluations et à la date d’aujourd’hui, certains n’ont pas encore tenus leur CA. Par ailleurs, les résultats sont satisfaisants, cette mission avait pour but de s’assurer de la mise en œuvre du projet et au niveau des quatre institutions qui sont directement appuyés par ce projet, de passer en revue avec les départements des institutions pour s’assurer de la pérennité des activités des processus de la mise en œuvre au niveau de ces institutions et dégager ensemble les perspectives non seulement au niveau des quatre institutions, au niveau du système mais aussi pour l’ensemble de l’économie du Mali.
Pour terminer, il dira que ce projet est à sa 4ème année et ils souhaitent un bon pilotage, un bon partage au niveau du département pour que les résultats obtenus soient portés au niveau du département et qu’ils puissent servir donc de perspectives non seulement les 4 institutions mais pour l’ensemble du système.
A noter que le projet permettra de renforcer la capacité des institutions d’enseignement supérieur, former des diplômés hautement qualifiés et dotés de compétences répondant aux besoins du marché du travail
Il y’a de l’espoir a dit le Segal du ministre, et que le département ne ménagera aucun effort pour leur accompagnement. Il les a notifié quelques solutions afin d’atteindre l’objectif visé et le coordinateur a pris acte.
Pour lui, le PADES ne permettra pas, à lui seul, de résoudre tous les problèmes de l’enseignement supérieur, d’instaurer un nouveau fonctionnement, de réorganiser, de redynamiser le secteur, de mettre l’étudiant au cœur des politiques menées et de remettre les universités au centre des évolutions du pays et de son développement, a cependant averti M. Kinane. Néanmoins, souligne-t-il, le lancement du PADES amorce un changement profond du système, l’instauration d’une culture de la redevabilité, de la gestion efficace, de la transparence du pilotage central, de la recherche de la performance dans les institutions d’enseignement supérieur
Rappelons qu’à travers ce projet, la Banque Mondiale s’est engagée à appuyer le Mali afin de contribuer à la réduction de la pauvreté et réduire les inégalités. Les fonds mis à la disposition du ministère de l’Enseignement supérieur aideront à la modernisation de la gouvernance et de la gestion du secteur ainsi que des institutions de formation publiques et privées. Il va également permettre le développement des programmes de formation, la modernisation des offres de formation par le perfectionnement des enseignants, la mise à niveau de laboratoires, une plus grande collaboration avec des structures étrangères et le réseau des centres d’excellence en Afrique.
Gaoussou Kanté