PRÉSENCE DE WAGNER À KONNA
Les habitants parlent de lueur d’espoir
Des hommes blancs armés jusqu’aux dents sont basés à Konna depuis quelques jours. Selon nos sources sur place ainsi que des habitants de la ville que nous avons joints par téléphone, il s’agit des éléments de la société militaire Wagner.
Retour d’espoir pour la population de Konna, ville située au flanc de Sévaré. Depuis quelques jours, des unités armées composées d’« hommes blancs » sont arrivées dans la ville, aux dires des habitants. Toujours selon les habitants, lesdites unités ont donné des consignes très claires aux populations : « Couvre-feu tous les soirs de 22 h 00 à 6 h 00 du matin. Personne ne sort après 22 h 00 ! Celui qui, à l’heure du couvre-feu, court et refuse de s’arrêter malgré les sommations, est un homme mort ! »
Les témoins affirment que ces unités armées ont commencé à patrouiller dans la ville et que tout se passe très bien entre elles et les résidents. « Les hommes blancs font même du commerce sous forme de troc avec nous. Par exemple, ils échangent des réchauds à gaz et autres appareils contre nos fruits et légumes et autres produits locaux. Tout cela, dans la plus grande courtoisie », expliquent les gens de Konna.
Pour nos sources sur place, il ne fait aucun doute : « il s’agit bien des forces de la société militaire privée Wagner. »
Manifestement, nous disent nos sources, les hommes et femmes de Konna se réjouissent déjà de l’arrivée de ces unités. Car, confirment ceux qui nous donnent des détails, « dès l’arrivée des éléments de Wagner, les djihadistes ont déguerpi de la zone dont ils terrorisaient les habitants depuis des années à coups de rackets, de prélèvements de zakat et de prêches radicaux. » Un autre habitant que nous avons eu par WhatsApp depuis Sévaré corrobore les informations relayées par nos sources : « Les islamistes se sont volatilisés ; pas seulement de Konna, mais ils se sont aussi éloignés des villages environnants tels que Kontza qui est situé à environ 15 km de Konna. »
En recoupant les données de nos sources et les propos des habitants sur place que nous avons eus au téléphone, il ressort que c’est indéniablement un sentiment de soulagement qui prime chez les gens de Konna. « Les jihadistes s’enfuient à présent. Nous sommes comblés de savoir que nous pouvons désormais trouver le sommeil, sans peur des exactions et oppressions des terroristes. C’est le bonheur retrouvé avec cette présence protectrice de Wagner et des FAMAs », ont laissé entendre tous nos interlocuteurs de la ville. Lesquels espèrent que cette situation nouvelle de sérénité ne sera point de courte durée.
A.Dicko
Source: Les Échos Mali