Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Première session 2022 de la Cour d’assises de Bamako: Jugés pour » association de malfaiteurs, vol qualifié, détention illégale d’arme à feu.. » Housseyni Niang dit « Jumeauba » condamné à trois ans et Ousmane Traoré à la réclusion criminelle à perpétuité

La Cour d’Assises a rendu, vendredi 4 novembre, son arrêt sur l’affaire ministère public contre les nommés Housseyni Niang dit  » Jumeauba » et Ousmane Traoré dit « Mélo », jugés pour délits  » d’association de malfaiteurs, vol qualifié, détention illégale d’arme à feu ».  A l’issue des débats, Housseyni Niang dit « Jumeauba » a été condamné à trois ans de prison. Son compère, Ousmane Traoré dit  » Mélo  » a écopé de la réclusion criminelle à perpétuité.

 

Selon les informations, c’est en juillet 2015 que le bureau de change et de transfert d’argent, dénommé « Timbuctu Exchange », sis à Niaréla, Bamako, a fait l’objet d’un braquage commis par des individus armés. Au cours de l’opération, les assaillants ont agressé violemment la gérante, Fatoumata Diawara. Pour ensuite dévaliser complétement le bureau en emportant argent, téléphones portables et ordinateur portable, de marque « Gateway », avant de disparaitre dans la nature. C’est quelques mois après que les éléments de la Brigade de Recherches du Commissariat de Police du 3è Arrondissement de Bamako interpellèrent  le nommé Ousmane Traoré dit « Mélo ». Au cours de l’interrogatoire, il dénonça ses compères, notamment Housseyni Niang dit « Jumeauba », Mohamed Sissoko dit « Fity » et Madani Fadiga dit « Sordassi ». Après des mois d’enquêtes, Housseyni Niang dit « Jumeauba » tomba dans les mailles de la Police.

A la barre, c’est le nommé Housseyni Niang dit « Jumeauba » qui a comparu, en l’absence des autres accusés. Ainsi, il n’a reconnu aucune infraction devant le jury, à part la détention illégale d’arme à feu, retrouvée lors de la perquisition de la Police.

Dans son réquisitoire, le Procureur a requis le maintien de l’accusé dans les liens de l’infraction d’« association de malfaiteurs, vol qualifié, détention illégale d’arme à feu.. « , suivant les dispositions du Code pénal. Quant à son avocat, il a plaidé coupable pour son client au regard de l’absence de personnes citées dans l’arrêt de renvoi. Arguant que c’est est un délinquant primaire, ayant subi une longue détention provisoire.

La Cour, dans sa magnanimité, a condamné Housseyni Niang dit  » Jumeauba «  à trois ans de prison.

O.BARRY

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance