Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PREMIER SAVANT MALIEN : Plusieurs inventions à l’actif de Sékou Amadou Traoré

Professeur d’anglais de formation, Sékou Amadou Traoré est le premier Malien à faire de nombreuses recherches scientifiques localement. Il dispose de huit brevets de recherche et compte une dizaine d’inventions à son actif, notamment la pompe manuelle à vide, l’électrolyseur à capacité variable, la prise pour ruban conducteur de courant électrique…

Pour valoriser ces résultats de recherche et faciliter leur exploitation par les entreprises nationales, le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi) a organisé, le mardi dernier à son siège, une séance de présentation des résultats de recherche scientifique du chercheur et inventeur malien, Sékou Amadou Traoré.

A travers cette initiative, le Cemapi donne l’opportunité au nouveau savant malien d’expérimenter ses inventions physiques, faire le plaidoyer pour la promotion des inventions physiques, médiatiser les démonstrations en vue d’élargir le champ d’intérêt desdites inventions.

Le chercheur et inventeur Sékou Amadou Traoré est un professeur d’anglais de formation. Mais, par amour de la recherche et sa détermination de faire des pratiques scientifiques une réalité dans nos écoles, Traoré a pu se frayer un chemin dans le cercle restreint des savants.

Avec des moyens limités et surtout locaux, Traoré est parvenu à faire plusieurs inventions, notamment : la pompe manuelle à vide, l’électrolyseur à capacité variable, la prise pour ruban conducteur de courant électrique, le condenseur aux électriques à huile lourde, le résistor à minéral, la pompe manuelle pour transfert de gaz, le connecteur de ruban conducteur de courant électrique.

Sékou Amadou Traoré dispose présentement de 8 brevets de recherche subventionnés par l’Etat malien à hauteur de 90 %. Il paye pour chaque brevet par an environ 45 000 F CFA et l’Etat prend la grande partie en charge pour encourager la recherche et l’invention locales. Selon M. Traoré, il possède d’autres inventions, mais faute de brevet, il ne peut pas les exposer publiquement pour l’instant.

Il attend le soutien de l’Etat malien et autres partenaires pour la concrétisation de ses projets afin de les mettre à la disposition des élèves et étudiants maliens dans le cadre des pratiques des matières scientifiques….Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance