Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Premier anniversaire de la Création du M5RFP : Les responsables appellent à l’union sacrée pour sauver le pays

Ils étaient très nombreux à prendre d’assaut ce vendredi 5 Jun 2021 après midi  la place  de l’indépendance pour répondre à l’appel des responsables du Comité Stratégique du Mouvement du 5 Juin  Rassemblement  des Forces Patriotiques (M5RFP) pour prendre part à un meeting au compte de la  commémoration du premier anniversaire de la création de ce mouvement. C’était en présence des responsables du Comité stratégique du M5RFP, des leaders politiques, d’associations, syndicalistes et une grande foule.

C’est par l’exécution  de l’Hymme Nationale  du Mali et dans  une ambiance électrique  que  le ton  de ce meeting  a été donné. Ce rassemblement  visait un doble objectifs : Montrer à la face du monde que  le peuple malien est uni et soucieux désormais de prendre  son destin  en main et exprimer  la détermination du peuple vers un vrai changement pour rectifier la trajectoire de la transition.

Dans  sa déclaration liminaire  Ibrahim Ikassa Maiga a retracé la genèse du M5RFP et surtout son combat et sa vision pour un Mali meilleur. Il a appelé les responsables du M5RFP à rester  soudé et déterminé pour la cause. Il n’a pas manqué de demander à la CEDEAO, à l’Union Africaine et à la Communauté Internationale de comprendre la dimension de la crise malienne au lieu de sanctionner.

Très attendu au pupitre par la foule surexcitée, le président du Comité Stratégique du Dr Choguel Kokala Maiga  s’est réjoui de la forte présence des maliens, toute chose qui prouve à suffisance que le M5 RFP n’est pas mort de sa belle mort.

«  A partir  de cet instant nous scellons  la réconciliation entre  le M5RFP et les Forces Armées Maliennes FAMA et nous devons tout faire pour que la transition réussisse. Nous devons faire preuve  d’humilité et il est temps que les Maliens se donnent la main pour sauver ce pays », a-t-il déclaré.

Il a appelé tout le peuple  à l’union sacré pour sauver  la mère patrie qui est aujourd’hui en train de faire face à des problèmes.

Noter qu’après le meeting les responsables du Comité Stratégique du M5RFP et une grande foule se sont dirigés vers le cimetière pour se recueillir sur la tombe des maliens tombés devant la mosquée de l’imam  Mahamoud Dicko à Badalabougou pour le changement.

Mohamed Kanouté

Source: Mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct