Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PPR sur les concertations nationales: ‘‘le salut du Mali passe par l’inclusivité…’’

En prélude aux journées de concertations nationales, le FSD-SAP organisera ce vendredi une journée d’échanges et débats sur la transition politique et civile après le renversement du régime dirigé par Ibrahim Boubacar Keita.

 

Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) a convoqué les forces vives de la nation à des journées de concertations au CICB pour les 5 et 6 septembre prochain. Le mandat de cette rencontre consistera à déterminer l’architecture de la transition, la durée de la transition, sa feuille de route, entre autres.
A la veille de ces journées de concertations, le Front pour la sauvegarde de la démocratie signataire de l’Accord politique gouvernance (FSD-SAP), se tient également une conférence d’une journée avec de nombreuses personnalités politiques, des cadres, des universitaires. Il s’agit pour ce regroupement politique d’apporter sa contribution au débat pour la réussite d’une transition apaisée au nom de la stabilité du pays et de l’émergence du Mali.
Sur le sujet, Djiguiba KEITA dit PPR, l’un des responsables du Parena, membre du FSD-SAP, a salué les militaires auteurs du coup de force contre IBK d’avoir pris l’initiative de réunir l’ensemble des forces vives de la nation pour aborder la question de la gestion de la transition. « L’inclusivité dans la convocation de ces assises nationales est à féliciter. C’est la position que le Parena a toujours partagée », a indiqué le responsable du Parti africain pour la renaissance nationale (Parena) en arguant qu’avec les problèmes auxquels le pays est confronté, une transition ne peut être gérée que de manière inclusive. C’est contraire à la démarche d’exclusion du Mouvement du 5 juin rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).
« Il faut que le M5 descende de son piédestal et pour comprendre que certes, ils ont joué un rôle important dans le renversement du régime, mais les forces vives du Mali ne sauraient se limiter à eux. Le salut du Mali passe par l’inclusivité dans les processus et démarches. Je pense que s’ils sont pour le Mali, ils ne peuvent pas être contre cela », a déclaré PPR.
Cependant, il a émis des inquiétudes voire des réserves dans l’organisation des journées de concertations nationales du CNSP. Au niveau de leur regroupe (FDS-SAP), il affirme n’avoir pas encore reçu de TDR, ni de déroulé de ces assises nationales.
« Il faut bien qu’avant les rencontres que les participants sachent comment les choses vont se passer », a-t-il insisté en espérant que cette erreur soit corrigée d’ici le jour ‘’J’’.
Déjà, la position du parti, selon notre interlocuteur, est sans équivoque sur certains aspects de la transition. Ainsi, sur la durée de la transition, le Parena table sur un schéma de 12 à 15 mois.
« 12 mois, on est très fidèle à la recommandation de la CEDEAO. Mais 15 mois, c’est pour intégrer la variable de l’hivernage dans un pays agricole comme le Mali. Il faut qu’on évite désormais de faire les élections pendant l’hivernage. Il faut même trouver un moyen de légiférer dans ce sens », a indiqué PRR. Il soutient que cet aspect joue d’ailleurs sur le taux de participation aux élections.
S’agissant de la présidence de la transition, le parti Parena est favorable au choix d’un civil ou un militaire à la retraire comme recommandé par la CEDEAO.
Par Sikou BAH

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance