Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

POURQUOI TANT DE BRUITS AUTOUR DU RAPPORT DU BVG SUR L’OPAM ? TOUTE LA VÉRITÉ SUR LE DOSSIER QUI RETIENT LES SOUFFLES

En vue de comprendre la situation qui prévaut ces derniers temps à l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) afin d’édifier l’opinion nationale et internationale sur toute la vérité, nous avons pu mettre la main sur certains documents qui expliquent tout de façon claire et détaillée. En ce qui concerne la vérification des deniers publics dans notre pays, le Bureau du Vérificateur Général (BVG) est dans son rôle de souligner les irrégularités décelées çà et là.

 

Cela entre dans le cadre de la bonne gouvernance dans notre pays. Des documents notent que l’irrégularité relative au non reversement des recettes au niveau de l’OPAM a été entièrement corrigée. Avec tout ça, pourquoi chercher à abattre le responsable de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) ? Que Dieu sauve le Mali et les Maliens. C’est pour des questions de bonne gouvernance que les plus hautes autorités ont décidé de mettre en place le Bureau du Vérificateur Général (BVG) dans notre pays afin de voir clair dans la gestion des deniers publics. Le BVG n’est contre personne. Il travaille sur la base de vérifications concrètes et de calculs scientifiques. Le problème est que certains, sans maîtriser tous les contours du rapport de cette structure font de ce document un fonds de commerce, de chantage ou une machine de règlement de compte.

C’est ce qui prévaut actuellement à l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM). La lettre N°0012/OPAM-PDG en date du 25 septembre 2020 adressée au Vérificateur Général précise que l’irrégularité relative au versement des recettes a été entièrement corrigée. Même si l’irrégularité a été entièrement corrigée, le premier responsable de cette structure, M. Youssouf Maïga fait l’objet d’« une chasse aux sorcières » qui ne dit pas son nom. Cette cabale pour quel intérêt ? Dieu seul sait. Être responsable d’une structure étatique, c’est toujours des coups bas afin de ternir son image. Dans la mesure où l’irrégularité a été corrigée pourquoi toujours s’en prendre à l’homme ?

La correspondance N°0012/OPAM-PDG adressée au Vérificateur Général ayant pour objet le Rapport individuel de vérification financière de l’OPAM, exercices 2016, 2017, 2018 et 2019 (31 Août) explique tout en ces termes :

« J’ai l’honneur d’accuser réception de votre correspondance ci-dessus citée en référence, par laquelle vous me transmettez le Rapport de la vérification financière de la gestion de l’OPAM, exercices 2016, 2017, 2018 et 2019 (31 Août). Au titre des irrégularités financières, le montant total (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 13 OCTOBRE 2020

Tougouna A. TRAORE

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance