Selon des informations relevées auprès des responsables de la banque malienne de solidarité (la seule institution financière qui fonctionne actuellement a Kidal ) leur agence va fermer à Kidal .
Alors nous savons bien que c’est la MUNISMA qui assure la sécurité de la banque après les échauffourées qui ont opposés l’armée malienne et les combattants du MNLA autour de cette même banque. Puisque le mnla ne souhaite pas voir les militaires maliens devant cette banque.
Alors on a droit de se poser une question : Vu que le compromis trouvé est que la sécurité de la banque soit assurée par les forces de la munisma pourquoi la banque va fermer?
Suite a mes enquêtes approfondies il s’est avéré que notre gouverneur présent à Kidal a fait introduire des militaires maliens au sein de l’agence pour la sécurité à l’intérieur jusque là tout va bien mais c’est en voulant faire flotter le drapeau malien sur le toit de la banque que les ennuis ont commencés car le MNlA trouve que c’est de la provocation.
On se rappelle rien que en milieu de semaine le représentant du SG des Nations Unis au Mali, j’ai nommé Boert koenders la clamé haut et fort que le Mali est entrain de faire des gros efforts pour aller à la réconciliation en libérant des combattants faits prisonniers de guerre en levant des mandats d’arrêt contres des chefs rebelles mais voila que à Kidal rien ne va.
La pression à Kidal est telle que les responsables de la BM se sont sur le point de fermer cette banque à Kidal qui était un des symboles qui marquent la présence des autorités malienne à Kidal . Monsieur le président il est temps et grand temps qu’on sache réellement ce qui se trame à Kidal.
Malgré que le chef d’état major de l’armée française a dit que la “LA FRANCE N EST NI ANTI MNLA NI PRO MNLA ” nous autres citoyens on doute fort de tout cela. Je terme en interpellant les autorités à prendre des mesures idoines pour que Kidal reste une ville du Maliba et non une (no mans land) zone de non droit…
Source : mali-web.org