Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourparlers de paix sans le gouvernement burundais

Le régime de Pierre Nkurunziza ne sera pas présent à Arusha. Une nouvelle série de pourparlers de paix visant à mettre fin à une crise politique au Burundi commence aujourd’hui, mais le gouvernement affirme qu’il n’y participera pas.

Les pourparlers dans la ville tanzanienne d’Arusha sont destinés à apaiser les profondes divisions qui sont apparues après que le président Pierre Nkurunziza a entamé un troisième mandat controversé en 2015.

La répression des manifestations de l’opposition a fait plus d’un millier de morts et un coup d’État a échoué la même année.

Le gouvernement du Burundi a clairement indiqué qu’il n’enverrait personne aux pourparlers de paix dans la ville tanzanienne d’Arusha soulignant qu’octobre est un mois de deuil.

Un ancien premier ministre a été tué en octobre 1961 et un ancien président a été assassiné le même mois en 1993.

Mais pour beaucoup de Burundais, c’est une excuse toute trouvée pour éviter de prendre part à l’événement censé aider le pays à tourner la page des profondes divisions politiques.

Pas plus tard que la semaine dernière, le gouvernement a accusé un chef de l’opposition d’organiser un complot visant à tuer le président Pierre Nkurunziza.

Pierre-Celestin Ndikumana a rejeté l’accusation le qualifiant de complot grossier visant à l’intimider.

Bien que le président Nkurunziza a confirmé qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections, la crise politique reste toujours d’actualité.

BBC Afrique

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct