Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour une école plus performante, le Ministre Tioulenta annonce « le retour des fondamentaux ».

Le Ministre de l’éducation nationale, le Dr TémoréTioulenta, a animé, ce lundi 30 Septembre dernier, une conférence de presse à son département. L’objectif pour le conférencier, était de donner le bilan de l’année scolaire écoulée et de d’annoncer  les perspectives.

Assisté par les membres de son département, c’est un Ministre de l’éducation nationale très satisfait et confiant de l’avenir de l’école malienne qui s’est présenté devant la presse. Le Dr. Témoré Tioulenta, dans le début de son intervention, a d’abord salué les efforts de tous les acteurs de l’école pour la tenue des examens de l’année scolaire passée.

Si les programmes n’ont pas pu s’achever dans tous les établissements, notamment ceux publics qui étaient en grève, le Ministre de l’éducation nationale s’est quand-même félicité de la tenue de tous les examens de fin d’annéeconformément au chronogramme qu’il avait  établi. « Le taux de l’examen n’était pas notre objectif. Ce qui nous intéressait, c’était la tenue de tous les examens » a indiqué le Dr Témoré Tioulenta.

Pour l’année scolaire qui vient de démarrer sur toute l’étendue du territoire national, ce Mardi 1 Septembre 2019, le Ministre de l’éducation nationale, M. Témoré Tioulenta,  a annoncé de grands chantiers pour le redressement de l’école malienne. En effet,pour une école malienne plus performante et compétitive, le ministre Tioulenta a annoncé que son département envisage de nouvelles dispositions. Il s’agit, en effet, du retour de certains fondamentauxdans nos écoles : «  Il faut aller au redressement de l’école malienne. Cela passe par le retour à l’ordre et à la discipline. C’est-à-dire, le respect des élèves envers les professeurs et les enseignants, et le respect aux lois de la république et au règlement intérieur de l’école. Car on ne peut pas construire un pays dans la défiance de l’élève au professeur » martèle le ministre Tioulenta.  

Outre ces mesures, le Ministre de l’éducation nationale a également annoncé des améliorations à l’examen du baccalauréat. Il s’agit, spécialement,  duretour de l’examen oral au baccalauréat. « Cette procédure sera connue dans trois mois » a-t-il promis.

Boubacar Kanouté        

 

Source: Figaro du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance