Dans une salle archicomble du Centre International de Conférence de Bamako, les militants, militantes et sympathisants du parti de l’Union pour la République et la Démocratie sont venus écouter le vaste et ambitieux programme de leur candidat, Dr. Soumaila Cissé. La cérémonie était présidée par le candidat lui-même, à son côté des invités de marque tels que le Pr Oumar Amadoun Dicko du PSP, M. Bah Président de l’association des Handicapés du Mali, Mme Fatoumata Siré Diakité de l’APDF…. Sans oublier la présence remarquée du Pr. Younoussi Touré, Président de l’URD ainsi que plusieurs cadres du parti dont l’actuel ministre de la Fonction Publique Me Demba Traoré.
Etant l’un des supers favoris de la présidentielle et l’homme à abattre par tous les moyens, Soumaïla Cissé ou S.C. ou Soumi Champion est attendu par tous. Alors, le Malien du Mali profond n’a pas surpris. Il est sorti avec un programme riche, varié et très ambitieux pour le Mali de nos rêves. C’est-à-dire un Mali émergent qui sera dans le gotha des Nations enviées et enviables d’Afrique et du nouveau monde.
Il va alors le prouver. C’est pourquoi, dans son exposé le candidat a touché à tous les domaines de la vie d’un Etat moderne dont nous rêvons. Notamment l’économie afin de montrer qu’il est possible que notre pays puisse être debout dans les 5 ans à venir. Et ce n’est pas diabolique, c’est avec le travail et seul le travail bien fait en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Pour lui, le transport, l’énergie, la recherche, l’élevage, la pêche, les mines, les industries, l’artisanat et le tourisme … sont le poumon d’une bonne économie et en tant qu’économiste et ayant eu la chance de diriger l’UEMOA pendant 7 ans, dit-il, si le peuple malien me fait confiance notre pays pourra s’en sortir.
Pour lui, l’économie a toujours besoin d’énergie, mais elle est souvent gangrenée par la corruption et pour cela on mettra tout en œuvre pour faire disparaitre ce phénomène de notre société.
Les finances publiques méritent elles aussi une grande attention, il faut que ça soit encore mieux géré c’est-à-dire diminuer les dépenses du gouvernement et c’est possible et faisable vu que certains pays l’ont fait et pourquoi pas nous.
Dans le domaine de l’agriculture, M. Cissé pense qu’il faut donner les terres à ceux qui le méritent c’est-à-dire les cultivateurs et non aux grands fonctionnaires de l’Etat.
Pour le candidat du peuple soucieux de l’avenir de notre pays, dans le domaine de l’éducation, nous envisageons de construire au moins 3 classes dans chaque village et de construire un panneau solaire pour chacun de ces écoles pour l’électricité pour qu’au moins les enfants puissent étudier dans des bonnes conditions. Sur ce même domaine, M. Cissé a affirmé qu’il est aussi possible de construire dans chaque région une université, de multiplier les écoles techniques comme l’ECICA, l’UIG… afin que tous les jeunes ne soient pas des sortants de l’ENA ou titulaires d’un doctorat parce que vu les moyen de notre pays nous ne sommes pas en mesure de recruter plusieurs cadres à la fois, et la création de ces écoles diminuera évidemment le taux de chômage, et les jeunes diplômé sortiront bien formés.
Dans le domaine de la santé, il a évoqué que nos centres de santé les plus développés sont souvent très loin des citoyens et c’est aussi possible d’en construire beaucoup.
« Cinq cent mille (500.000) projets seront ouverts aux femmes en 5 ans, et cinq cent mille (500.000) emplois pour les jeunes en 5ans, faisons des Femmes et des Jeunes un véritable atout pour l’avenir« , a laissé entendre le candidat du peuple soucieux d’un avenir radieux. Il s’agit de Soumi Champion. Soumi avec vous pour un avenir prometteur.
Moussa SOW
La marque déposée Soumi qui fait la difference
» De belles années au service de l’intégration régionale «
Samedi 29 juin 2013 à 17 h, l’amphithéâtre de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) a servi de cadre pour la cérémonie de présentation du livre de l’ancien Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) M. Soumaïla Cissé. C’était en présence de nombreux étudiants et professeurs, de plusieurs participants venus du monde universitaire et de la classe politique notamment de l’Urd. L’on est ainsi parti pour un débat riche en questions et réponses, contributions et témoignages face à l’écrivain qui avait à ses côtés Bani Touré, Ousmane Issoufi Maïga, Ousmane Oumarou Sidibé et Younoussi Touré. Avec ce livre Soumi marquait-il ainsi la différence. Par ses réflexions inédites sur les enjeux que l’Afrique, en général, et l’Afrique de l’Ouest, en particulier, devront affronter. Par cet héritage pour ses successeurs en même temps qu’un viatique pour les générations actuelles et futures pour leur permettre d’avoir à la fois » des Racines et des Ailes « . Qui a fait autant ?
Intitulé » De belles Années au service de l’intégration régionale « , ce livre de 210 pages en six chapitres, rédigé en style direct, fruit d’échanges avec des citoyens africains, constitue un message fort en direction des cadres, des femmes, des jeunes et des décideurs à tous les niveaux. A travers cet ouvrage, fort de ses expériences de Ministre, de Commissaire et de Président de la Commission de l’UEMOA, Soumi évoque en effet au chapitre 1 » la longue marche vers une monnaie commune « , au chapitre 2 » Eradiquer la pauvreté et promouvoir le progrès social « , au chapitre 3 » L’Afrique de l’Ouest dans la mondialisation « , au chapitre 4 » Offrir plus d’opportunités aux jeunes « , au chapitre 5 » La femme : pilier de la société africaine » et au chapitre 6 « Mon engagement politique « .
En effet, loin des discours convenus sur l’avenir du continent, Soumaïla Cissé nous raconte ce que lui ont inspiré ses rencontres avec les populations, les défis qu’il a relevés, les actions qu’il aurait aimé mener. Sans tabous, il aborde les sujets qui vont influencer la vie de millions de citoyens au cours des années à venir : le sort de la zone Franc, la stratégie face aux nouveaux partenaires des pays émergents, les relations commerciales avec l’Europe, la lutte contre le terrorisme, les questions liées au chômage des jeunes, à la promotion de la femme et aux enjeux environnementaux.
Il faut noter selon l’éditeur que la parution de ce livre était prévue au premier trimestre 2012. Les exemplaires de l’ouvrage, bloqués à Sikasso, le jour même du coup d’Etat, ont été retournés à Abidjan, siège des Editions Eburnie qui l’ont édité. Entretemps l’auteur, Soumaïla Cissé, a affronté diverses contraintes qui ne lui ont pas permis de relire et de valider le dernier jeu d’épreuves. Ce n’est que plus tard, à Paris, entre convalescence et soins médicaux, qu’il a pu finaliser le projet.
Le document ne fait donc aucune allusion aux événements intervenus depuis le 22 mars 2012. L’intérêt primordial de cette œuvre et la démarche de l’auteur consistent à faire partager l’importance de l’intégration pour nos pays à travers la solidarité et le travail. Les analyses et perspectives suggérées n’en deviennent d’ailleurs que plus actuelles et fort pertinentes. Son engagement et sa foi en l’avenir du Mali transparaissent ainsi de façon notoire à travers ces lignes avec un clin d’œil aux jeunes et aux femmes. C’est donc un héritage pour ses successeurs en même temps qu’un viatique pour les générations actuelles et futures.
Au moment où le Mali reconquiert son intégrité territoriale, suite à la menace de partition, le flambeau du panafricanisme que porte et assume Soumaïla Cissé constitue l’arme pacifique que doivent enfourcher les jeunes dans leur combat pour la liberté et la défense de la République et de la laïcité.
Humble, honnête et sincère, Soumi dira : » Ce livre est le fruit d’une longue quête d’échanges interactifs avec divers publics notamment les femmes et les jeunes. C’est mon devoir de témoignage qui a guidé mon esprit tendu vers la synthèse de la vision que j’ai pour le Mali et toute la sous-région. C’est donc un apport partagé, car fruit d’une grande œuvre collégiale au service de l’intégration « .
Pour sa part, Louis Michel, Ministre d’Etat, Député et Coprésident de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, qui a préfacé ce livre, témoigne : » Soumaïla Cissé fait partie de ces hommes, visionnaires, ouverts aux dialogue, aux réformes et aux changements, acteurs de leur destin personnel et partenaires engagés et solidaires de celui des autres au service de l’Afrique, au service de l’Afrique de l’Ouest, au service, au service de leur pays et demain au service du monde. L’homme a besoin de croire en lui, de croire en les autres. Pour ma part je crois dans le destin politique de Soumaïla Cissé. Je crois en son talent, en son intelligence, à son sens de l’intérêt supérieur de l’Etat et de l’humanité « .
Comme ci-dessus dégagé, Soumaïla Cissé en sa qualité de candidat à la présidentielle est sans aucun doute une chance pour le Mali et les Maliennes et Maliens. Avis aux patriotes et à tous ceux qui penchent pour un visionnaire talentueux, intelligent et soucieux de l’intérêt supérieur de l’Etat et de l’humanité.
Mamadou DABO