Rarement en Afrique, un candidat à la présidentielle met à la disposition du public son programme de gouvernance. Mais le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé l’a fait. Ce samedi 29 juin 2013 au Centre international de conférence de Bamako, il a présenté son ambitieux programme pour un Mali nouveau articulé autour de cinq grands piliers.
Pour faire du Mali le pays le plus envié de la sous-région voire de l’Afrique toute entière, le candidat de l’URD a, à la suite d’une écoute attentive des populations, élaboré et mis à la disposition du grand public un document intitulé « Mon programme pour un Mali nouveau». Ce projet de société répond à toutes les questions qui préoccupent les Maliens. De la consolidation des institutions avec le renforcement des capacités d’opération de l’armée à la mise en place d’une société civile active capable de rappeler le gouvernement à l’ordre en passant par la croissance économique et la fourniture aux populations des services sociaux à mesure de leurs attentes et de leurs besoins. Ainsi que la promotion des jeunes et des femmes, en faisant d’eux un véritable atout pour l’avenir.
La consolidation des institutions de la République
Dans l’éventualité de son arrivée au pouvoir, Soumaïla Cissé compte s’attaquer à la consolidation des institutions de la République. Pour ce faire, il entend garantir l’épanouissement d’une société juste et décentralisée, basée sur le travail et le mérite. Il fera de telle sorte que le parlement joue pleinement son rôle avec les moyens nécessaires en donnant une place accrue, 40%, aux jeunes et aux femmes. Dans ce programme, tout sera mis en œuvre pour que les partis politiques deviennent de véritables forces de propositions et de contrepoids afin qu’il y ait une démocratie plus solide.
Au vu de ce que nous venons de traverser, Soumaïla Cissé a au cœur de son agenda le renforcement des capacités techniques et opérationnelles de l’armée nationale. Pour ce faire, dira-t-il, il faut l’accélération de la spécialisation des différents corps et services de défense et de sécurité ; la moralisation du recrutement. Il envisage aussi d’augmenter le budget de l’armée afin de lui permettre de mener une vie décente.
Dans le cadre du rapprochement des administrés et l’administration, le candidat de la poignée de mains promet une décentralisation plus complète avec toutes les ressources qu’il faut.
Pour lutter efficacement contre la corruption, Soumi Champion décide d’améliorer les conditions de vie et de travail des personnels judiciaires.
La mise en place d’une société civile active, responsable et engagée
L’autre volet auquel il va s’atteler est la mise en place d’une société civile active, responsable et engagée. Pour cela, il faut que la presse sorte de la précarité en devenant plus professionnelle et indépendante surtout financièrement à travers l’augmentation de l’aide à la presse. En vue d’assurer un climat social apaisé, il envisage mettre en place un mécanisme pour la concertation entre chaque ministère et le syndicat qui relève de sa compétence afin que tout le monde sache ce que gagne le gouvernement et ce qu’il peut faire ou non.
Croissance d’une économie compétitive et juste
L’économie malienne dépendante de l’extérieur avec son corolaire de vulnérabilité aux chocs extérieurs doit être intervertie. Une fois à Koulouba, Soumaïla Cissé souhaite élargir le champ du recouvrement des impôts, réduire le train de vie de l’Etat, à commencer par la Présidence, et créer un environnement des affaires favorable au développement du secteur privé. Pour ce faire, il créera entre autres une Charte régissant les droits et obligations respectifs des PME-PMI et de l’Etat ; réduira de moitié les délais de formalités administratives pour la création d’entreprise à l’horizon 2017 ; réduira le coût de la création d’entreprise et le capital minimum requis. Soulignons que la gestion du foncier, la réalisation des routes et du chemin de fer sont aussi au centre de son programme.
Fourniture aux populations des services sociaux à la mesure de leurs attentes et de leurs besoins
Sur ce chapitre, le candidat de l’URD mettra son énergie au service de l’Education, de la maternelle à l’Université. Il promet que les enseignements dispensés répondront aux besoins du marché de l’emploi. Pour la santé, il vise à rendre accessible les structures de santé à tous les Maliens et à approfondir la lutte contre le paludisme et le VIH Sida. « Je m’efforcerai à concilier l’efficacité économique avec la justice sociale», a-t-il déclaré.
Faire des jeunes et des femmes un véritable atout pour l’avenir
A ce sujet, le candidat de l’URD veut renforcer le statut des femmes en éliminant toutes les mesures discriminatoires à leur égard et garantissant leur accès équitable aux ressources du pays. Notamment les crédits pour développer les activités génératrices de revenus. Il entend aussi soutenir les organisations féminines en leurs octroyant 20% de postes de députés aux femmes sur un scrutin de listes à la proportionnelle.
Oumar KONATE