Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour soutenir leur collègue poursuivi les banques annoncent une nouvelle grève de 7 jours !

Les banques, établissements financiers et compagnies d’assurance  prévoient une grève d’une semaine dont le préavis sera déposé dans le courant de cette semaine. L’information a été donnée lors d’une assemblée générale extraordinaire du Syndicat des Banques, Etablissements Financiers et Assurances (SYNABEF), tenue le vendredi 8 avril 2016 dans l’enceinte de l’ex-BHM SA. La conférence était présidée par Aguibou Bouaré, président du SYNABEF, en présence des syndicalistes des autres banques et établissements financiers et de nombreux travailleurs.

syndicat defense droit employe agent banque etablissement financiere compagnie assurance commerce synabef conference reunion

Motifs d’un débrayage

Aguibou Bouaré a annoncé à l’assistance que Hamadoun Boré, un agent de la BICIM qui fait l’objet de poursuites judiciaires de la part de la société « Cissé Technology », vient d’être renvoyé devant la Cour d’Assises de Bamako pour y être jugé. Il est reproché à Boré de n’avoir  pas appelé le patron de « Cissé Technology » avant de payer des chèques de cette société dont le cumul s’élève à 200 millions de FCFA. Or, selon le SYNABEF, la règlementation de l’UEMOA n’impose nulle part à l’agent de banque administrateur d’appeler le titulaire du compte avant de payer un chèque dûment signé par ce dernier. Boré, aux dires du syndicat, a agi dans le strict respect de la loi bancaire, et particulièrement de la directive n° 07/2002/CM/UEMOA relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux. « Si Boré venait à être condamné, ce serait une dangereuse jurisprudence pour tous les banquiers », met en garde Aguibou Bouaré, chef du SYNABEF. L’orateur déplore aussi que certains magistrats emprisonnent systématiquement les agents des banques chaque fois qu’un titulaire de compte se plaint en justice, sans se soucier de savoir si l’agent de banque a respecté ou non la réglementation bancaire. Selon Bouaré, les banquiers « ne sont pas en guerre contre la magistrature, mais contre les magistrats indélicats ». Et de préciser: « Les banques et établissements financiers réaffirment leur attachement à l’indépendance de la justice tant que le droit est dit et que les lois de la République sont appliqués. Loin de nous l’idée de jeter l’opprobre sur la justice de notre pays, encore moins de réduire son image à des dérives et abus imputables à certains juges ! ».

Aguibou Bouaré souligne que ce combat engage tous les salariés des banques et établissements financiers car il s’agit d’un combat de principe.

L’UNTM et l’ORTM solidaires des banquiers

Le représentant de la centrale syndicale UNTM, M. Bah, affirme que le SYNABEF a tout son soutien car la cause est « juste et noble ». Le syndicat de l’ORTM déclare lui aussi son soutien aux banquiers et à leurs alliés.

Actions

Pour soutenir le camarade Boré, en délicatesse avec la justice, le SYNABEF a décidé  de tenir, ce mardi 12 avril 2016, un sit-in au niveau de toutes les banques, des tous les établissements financiers et de toutes les compagnies d’assurances. A l’issue de ce sit-in collectif, un préavis de grève de 7 jours sera déposé. Il faut rappeler que les banques et établissements financiers, dans le cadre de ce même dossier, ont déjà observé, en novembre 2015, une première grève de 72 heures.

Abdoulaye Koné

 

Source: proces-verbal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance