Ce sont 27 machines à coudre, 4 vaches laitières, 2 motos Jakarta, 2 tricycles pour personnes handicapées, que l’ONG humanitaire international, Qatar Charity/ Vie bonne, a offert aux parents des familles démunies pour un coût total d’environ 7 millions de Fcfa dans le cadre du projet de financement des activités génératrices de revenus initié par l’ONG.
Au nom de Qatar Charity, Ibrahim Kéita a expliqué que les tricycles sont destinés pour permettre aux bénéficiaires de pouvoir se déplacer en toute quiétude. Les machines à coudre permettront aux veuves de contribuer aux besoins de la famille et à raccommoder les habits des enfants. Quant aux vaches laitières, elles serviront à générer l’économie. Tout cela rentre dans le cadre du projet de financement des activités génératrices de revenus. C’est pourquoi, dira t- il que « ce projet de financement des AGR consiste à appuyer les personnes démunies pour l’amélioration de leur condition de vie ».
En effet, le Mali étant parmi les pays les plus pauvres du monde confronté à des crises sécuritaires fait partie des priorités des Qataris à travers l’ONG humanitaire, Qatar Charity. Elle vient de donner le sourire à 35 personnes issues de familles démunies. Une action qui intègre les orientations du moment en matière de lutte contre la pauvreté au Mali.
Pour Mamadou Maïga, de Qatar Charity, cette donation s’inscrit dans la dynamique d’atténuation de la souffrance des familles pauvres en mettant un accent particulier sur l’autonomisation de la femme et à donner une chance aux jeunes.
Une action saluée à sa juste valeur par les bénéficiaires qui estiment qu’avec ces outils, ils pourront générer des revenus et faire face aux dépenses de la famille et de pouvoir économiser.
A noter que Qatar Charity est une ONG créée en 1992 pour soutenir le développement des communautés dans le besoin à travers le monde musulman. Elle finance une grande variété d’actions caritatives, dont notamment des missions de secours aux victimes de catastrophes naturelles, ainsi que des programmes d’éducation et de santé publique. Anciennement connu sous le nom de « Qatar Charitable Society », Qatar Charity est aujourd’hui l’une des plus importantes organisations caritatives du Golfe avec une représentation dans plus de 25 pays. Sa source de finance provient des Qataris.
F. Mah Thiam KONE
La rédaction