Dans le cadre de la poursuite des échanges et du partage, le ministre Malien, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ et son homologue du Congo, Irène Marie Cécile MBOUKOU KIMBATSA née GOMA, ont poursuivi leur périple par la visite des organisations de l’économie Sociale et solidaire. L’objectif de ces visites suivies de présentations par les responsables, est de permettre à la délégation hôte de s’imprégner du fonctionnement de ces structures.
Ainsi, la journée du samedi 03 Mai a été consacrée à la visite de la Mutuelle Benkan au quartier Sans Fil, de l’Association malienne pour la promotion de la jeune fille et la femme (AMPJF), initiatrice du centre « football for Hope » de Baguinéda dans la région de Koulikoro et au Site des déplacés internes de Sénou.
Première étape de cette visite, le quartier Sans fil en Commune II où se situe la Mutuelle de Santé Benkan. Cette Mutuelle trouve son historique dans l’engagement de la population de la localité pour pouvoir bénéficier d’une bonne santé et d’une éducation de qualité.
Le Centre Football for Hope autrement est un héritage de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud où dix pays ont bénéficié de dix Centres parmi lesquels, le Mali. Ce Centre multifonctionnel, socle de l’économie solidaire et social, fonctionne avec une panoplie d’activités pour tous les âges avec le football comme l’outil essentiel. Il y a également des Unités de transformation des produits locaux, notamment alimentaires et textiles, des Ateliers de coupe et de couture, une savonnerie ainsi que des espaces pour le maraichage etc.

Le site des déplacés internes de Sénou, dernière étape de la visite, accueille depuis 2019 de nombreuses personnes. A ce jour, 1254 personnes déplacées y vivent parmi lesquels 770 enfants exerçant essentiellement l’élevage, le petit commerce et le maraichage. Ce site bénéficie de l’appui de l’Etat avec la construction d’une école de six classes qui accueille aujourd’hui 195 élèves parmi lesquels 122 sont des filles, un forage et est couvert en matière de santé par une clinique mobile.
La gestionnaire du site a saisi l’occasion de cette visite pour remercier le gouvernement du Mali pour son appui et son accompagnement. Il a salué les démarches déjà enclenchées par l’Etat pour le retour volontaire des personnes déplacées.
A l’issue de ces trois visites, le ministre congolais des Affaires, Sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Mme Irène Marie Cécile MBOUKOU KIMBATSA née GOMA, a dit « Mieux vaut voir une fois que d’entendre cent fois ». Elle s’est dit inspirée par tout ce qu’elle a vu et entendu, même si son pays n’a pas de personnes déplacées internes mais plutôt des refugiés des pays voisins. Ces expériences pourraient l’aider dans la gestion de ces cas. Elle a souligné que ses attentes ont été comblées et qu’elle repart dans son pays avec un paquet d’initiatives et de projets inspirés de la riche expérience malienne.
Au terme de sa mission, elle a de nouveau salué l’hospitalité légendaire que son homologue Malien le ministre Assa Badiallo TOURÉ, a fait preuve et a souhaité une bonne continuation au gouvernement de transition.
Animée d’un sentiment de satisfaction d’avoir accueilli une sœur, un homologue en terre malienne, la Ministre de la Santé et du Développement Social du Mali, a indiqué que les échanges vont continuer entre les deux pays dans une collaboration fructueuse au bénéfice de tous, même après le retour de la délégation congolaise.
