Lors d’une interview diffusée mercredi soir sur Europe 1 et TF1, Vladimir Poutine a déclaré qu’Hillary Clinton n’avait « jamais été très subtile dans ses déclarations ». Une référence à sa comparaison à Adolf Hitler.
Le président russe Vladimir Poutine a jugé préférable, mercredi 4 juin, de ne pas débattre avec les femmes en réponse aux attaques d’Hillary Clinton, qui avait comparé son action en Ukraine à celle d’Adolf Hitler dans les années 1930.
« Quand les gens dépassent certaines limites de politesse, cela montre leur faiblesse », a-t-il dit dans une interview diffusée mercredi soir sur Europe 1 et TF1. Avant d’ajouter : « Pour une femme la faiblesse n’est pas vraiment un défaut ».
« Il est préférable de ne pas débattre avec les femmes », a souligné Vladimir Poutine. « Quant à Mme Clinton, elle n’a jamais été très subtile dans ses déclarations ».
Le président russe a cependant ajouté que cela ne l’avait pas empêché de rencontrer l’ex-secrétaire d’État américaine « lors de différents événements internationaux ou de discuter normalement ». « Je pense qu’ici également, nous pourrions trouver un langage commun », a-t-il affirmé.
Prêt à rencontrer le président ukrainien
Au cours de la même interview, Vladimir Poutine a également affirmé qu’il était prêt à rencontrer le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko, en marge des cérémonies de commémoration du Débarquement allié de 1944, auxquelles il doit participer, vendredi 6 juin, en Normandie.
Le président russe a déclaré qu’il n’avait aucune intention « d’ignorer quiconque » lors des cérémonies qui rassembleront notamment Barack Obama et François Hollande. « Il y aura d’autres invités, et je ne vais en éviter aucun. Je parlerai à tous ».
Il s’agirait de la première rencontre entre le président russe et Petro Porochenko, vainqueur de l’élection présidentielle ukrainienne du 25 mai, et qui doit prendre ses fonctions le 7 juin. La présence exceptionnelle de la plupart des dirigeants occidentaux en Normandie va, de facto, transformer ces cérémonies de commémoration en sommet informel sur l’Ukraine.
« Nous respecterons le choix du peuple ukrainien et nous allons coopérer avec les autorités ukrainiennes », a précisé Vladimir Poutine, réclamant une nouvelle fois un dialogue avec les séparatistes de l’est du pays et la fin de l’opération militaire ukrainienne.
Source: France24