Ça y est. Les partisans de l’ancien président de la République sont décidés à sortir de leur torpeur. Selon Hamane Touré, c’est le début d’une action, un réveil brusque du parti Union des Forces pour le Changement (Ufc). C’est une formation politique qui se propose de tout mettre en œuvre pour les retrouvailles des sympathisants du président Amadou Toumani Touré.
Dans une confidence, celui qui se présente comme la tête de proue de cette formation politique parle de tout ce qui est en vue dans un futur proche. « Nous ne sommes ni de l’opposition ni de la majorité. Nous sommes centristes », a expliqué Hamane Touré qui insiste sur la nécessité d’une réconciliation dans le pays.
A cet effet le parti Union des Forces pour le Changement (Ufc) plaide pour un retour de l’ancien président de la République de son exil à l’étranger (Sénégal). « L’exil de Amadou Toumani Touré ne fait pas honneur aux Maliens et aux Maliennes », a expliqué le chef de file de l’Union des Forces pour le Changement (Ufc).
Selon Hamane Touré dit Serpent, ATT doit revenir au pays dans la plus grande dignité qui sied. Il ajoute : « ce qu’ATT a fait ne doit pas disparaitre. Tous ses sympathisants doivent se retrouver dans l’intérêt du pays ». Aussi le chef de file de l’Ufc annonce des actions d’envergure en vue d’une véritable occasion du terrain pour pouvoir faire face aux enjeux à savoir les échéances électorales à venir.
Selon le premier responsable du parti Ufc il n’y a pas de raison que les maliens ne se retrouvent pas pour une réconciliation. Il rappelle l’histoire récente du pays avec le coup d’État qui a fait tomber le régime Udpm. « Moussa Traoré et ATT ont pu se réconcilier. Pourquoi ne peut-on pas faire la même chose après le coup d’État du 22 mars 2012 ? » . « Il faut que ATT revienne de son exile », a dit avec insistance Serpent qui annonce le projet.
Laya DIARRA