Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

POUR LE CHRONOGRAMME DU PAG : Bientôt, Choguel à la barre au CNT

Lors de la session ordinaire du Conseil national de Transition (CNT) d’avril 2022, le président du CNT, le Colonel Malick Diaw, dans son discours d’ouverture, a informé que bientôt le Premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, sera devant le CNT pour le chronogramme périodique Programme d’action gouvernementale (PAG). C’était en présence du chef gouvernement et des ministres membres du gouvernement.   

 

Les membres du CNT sont nommés pour contrôler les actions gouvernementales. C’est la raison pour laquelle, le Premier ministre sera bientôt devant le CNT pour l’évaluation de son PAG périodique. ‘’ Le Premier ministre sera invité devant le CNT conformément à sa mission de contrôle de l’action gouvernementale pour des échanges plus approfondis dans un bref délai’’, a informé le président du CNT, colonel Malick Diaw.

Il s’est adressé au Premier ministre-chef du gouvernement, en signalant que les évaluations périodiques du Programme d’action gouvernementale doivent être faites parce que les Maliens veulent savoir l’état d’avancement du processus de transition. ‘’ Les Maliens veulent connaitre le chronogramme détaillé de la transition et cela est plus important.

Concernant les discussions avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président du CNT ajoute que les échanges en cours avec la CEDEAO ne devaient, en aucune manière, constituer un facteur de blocage du processus de refondation.

Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga est interpellé par le Conseil national de Transition pour éclairer la lanterne des Maliens sur l’exécution du Programme d’action gouvernementale (PAG).

À titre de rappel, lors de la présentation du PAG aux membres du CNT, le Premier ministre avait promis de présenter le chronogramme périodique, mais jusqu’à présent, rien n’a été fait.

Lors de cette session ordinaire du mois d’avril, le président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw a affirmé que des Maliens veulent connaitre réellement la situation du Mali avec l’organisation sous régionale. Le bras de fer continue entre le Mali et la CEDEAO.

Pendant ce temps, certains Maliens étaient réunis vendredi dernier au monument de l’indépendance pour demander le retrait du Mali de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Le CNT est prêt à défendre l’intérêt du peuple malien. C’est la raison pour laquelle, il interpellera bientôt le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga pour l’évaluation de son chronogramme périodique du Programme d’action gouvernementale.

D SANOGO  

Source : LE COMBAT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct