Le Djoliba AC, Mamahira Ac, Avenir Ac, Csk, Cds, Asb et Cob ont été condamnés par la Commission centrale de discipline de la Fédération malienne de football pour avoir refusé de jouer la 22ème championnat national Ligue 1. Il s’agit du payement d’une amende de 20 000 Fcfa chacun, au remboursement des frais engagés pour l’organisation de leur match et au remboursement à la Fédération malienne de football des fonds de sponsoring perçus pour la reprise du championnat national Ligue 1.
La Commission centrale de discipline de la Fédération malienne de football vient de sanctionner les clubs Mamahira Ac, Djoliba Ac, Avenir Ac de Tombouctou, Centre Salif Kéïta (Csk) Cds, Association sportive de Bamako (Asb) et Club olympique de Bamako (Cob). Ainsi, chacun de ces clubs est condamné à payer une amende de 20 000 Fcfa, au remboursement des frais engagés pour l’organisation de leur match et au remboursement à la Fédération malienne de football des fonds de sponsoring perçus pour la reprise du championnat. Ces différentes décisions ont été prises, le 5 septembre dernier, par la Commission centrale de discipline présidée par Nouhoum Diakité, lors de sa réunion. C’était en présence de Ousmane Thierno Diallo (vice-président) et Issa Sidibé (membre).
Ces décisions font suite au refus de certains clubs de jouer la 22ème journée du Championnat national Ligue 1 sans aucune raison valable. Il s’agissait pour la Commission centrale de discipline d’examiner les dossiers, tout en se basant sur les feuilles d’arbitrage des matches.
On constate que les clubs comme Mamahira, Djoliba, Cob, Asb, Cds, Avenir de Tombouctou et Csk ont signé des forfaits. En d’autres termes, ils n’ont pas effectué le déplacement le jour de leur match.
En plus, le Djoliba AC avait adressé une correspondance au secrétaire général de la Fédération malienne de football, le 24 août 2020, pour refuser de jouer le Carré d’As. Cela aussi, sans argument valable.
“En réponse à votre correspondance citée en objet nous vous rappelons que par rapport aux mesures nécessaires pour la reprise des compétitions nous avons déploré le non-respect du protocole sanitaire exigé par la Caf, la Fifa, le Comité scientifique et surtout les statuts de la Femafoot (Article 86).
Aussi nous vous confirmons notre non-participation au Carré d’As, conformément aux dispositions de l’article 56.3 des règlements généraux de la Femafoot, dont l’objectif pour nous est loin de permettre de déterminer le champion du Mali et la participation aux compétitions interclubs de la Caf pour la saison 2019-2020 d’autant que plus de quarante pays ont fermé leur saison avant la fin de leur championnat et participent quand même aux compétitions continentales”, précise le Secrétaire général du Djoliba AC, Modibo Coulibaly. Avant de souligner : “La participation aux compétitions Interclubs de la Caf n’est pas liée au seul championnat, pourtant nulle part vous ne parlez de Coupe du Mali qui permet pourtant de participer à la Coupe Caf. Nous vous assurons que dès que les conditions nécessaires seront mises en place notre participation sera effective à toutes les compétitions de la Femafoot”.
Au finish, le Stade malien de Bamako, l’As Réal et Yéélen Olympique ont joué le Carré d’As, sans le Djoliba Ac. A l’issue des rencontres, le Stade malien de Bamako a décroché son titre de champion, 19ème trophée de son histoire. Du coup, le Stade malien de Bamako représentera le Mali à la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf).
S’agissant de la Coupe de la Caf, le représentant malien s’appelle Yéélen Olympique, sacré 2ème du Carré d’As. L’As Réal termine la manche avec la 3ème place.
El Hadj A.B. HAIDARA
Source: Aujourd’hui-Mali