Seydou Coulibaly, inculpé pour assassinat était face au ministère public le lundi 28 mai à la Cour d’assises de Bamako, pour répondre du crime dont il est accusé. Poursuivi également pour détention illégale d’arme à feu, il a été condamné à une peine de 10 ans d’emprisonnement ferme.
Les faits remontent au lundi 27 juin 2017 à Fourou, une localité du Cercle de Kadiolo.
Selon Seydou Coulibaly qui a reconnu les faits qui lui sont reprochés devant la Cour d’assises, suite à une mésentente entre lui et sa femme Afou, celle-ci a décidé de le quitter pour rejoindre le domicile de ses parents. Ses interventions sont restées vaines afin qu’elle regagne le domicile conjugal. D’après lui, étant dans cette attente, le lundi 27 juin 2017, il a aperçu son épouse Afou passer dans la rue accompagné par un homme. C’est ainsi, poursuit-il, qu’il l’a interpellé pour savoir d’où elle venait et pourquoi elle se faisait accompagner par un autre homme. Au cours des échanges reconnait-il, il s’est laissé emporter par la colère et s’est servi de son coteau qui l’a atteint.
Après son acte, Seydou Coulibaly avait disparu. Il a fallu que les jeunes de Nagalasso fassent des recherches pour lui mettre la main dessus. Et au moment de son arrestation, il était en possession d’un pistolet de fabrication artisanale sans permis de port d’arme.
L’inculpé a allégué qu’en réalité, son intervention était dans le but d’agresser l’accompagnateur d’Afou qu’il considérait comme son nouvel amant. Mais Afou fut atteinte mortellement par son couteau à deux reprises du fait qu’elle se serait interposée entre cet homme et lui et qu’il a été aveuglé par la jalousie. Selon lui, après l’acte, il voulut rester auprès de son épouse et l’accompagner au centre de santé pour des soins puisqu’il l’aimait toujours sauf qu’il fut dissuadé par son ami qui lui a demandé de quitter les lieux au risque de se faire agresser par les membres de la famille de la victime.
A en croire Yaya Kamissoko, témoin et ami de l’inculpé, Seydou Coulibaly le fréquentait de façon régulière au moment où il cherchait Afou Traoré en mariage, mais depuis qu’il l’a épousé, il n’était plus revenu chez lui jusqu’au jour du drame.
A Kadiolo, un médecin du centre de santé de référence a reconnu que la victime Afou Traoré serait décédée des suites des coups mortels reçus. Le ministère public dans sa réquisition a demandé à la cour de déclarer Seydou Coulibaly coupable d’assassinat et de détention illégale d’arme à feu. C’est ainsi qu’il a été condamné à 10 ans de prison ferme.
Adiarra Coulibaly
Source: Tjikan