Le Directeur de Cabinet de la Primature, Samba Diallo a procédé, hier lundi, à l’espace Universitaire de Kabala, à la pose de la première de la nouvelle Ecole Normale Supérieure (ENSUP). D’un coût de 16 500 000 000 de F CFA, cette nouvelle infrastructure scolaire sera financée entièrement sur le budget national.
Cette nouvelle infrastructure scolaire sera bâtie sur une superficie de 12,6 ha. Elle comprendra une direction, quatre blocs de salles de cours et salles spécialisées, un bloc de dortoir de 600 places plus une cuisine moderne, deux blocs d’amphithéâtre de 500 places chacun et un bloc de restaurant universitaire (cantine), des annexes (4 logements + 24 appartements), un logement du Directeur Général, trois logements d’astreinte pour le DE, le DR et le Ségal et vingt-quatre appartements pour enseignants et hôtes.
Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune rurale de Kalabancoro, Tiécoura Hamadoun Diarra s’est réjoui de ce que sa commune rurale est l’une des plus dotées en infrastructures publiques au Mali. Il a cité le lycée sportif Ben Oumar Sy, le centre sportif de football, le système de pompage et de distribution d’eau de Kabala.
» L’accès à toutes ces infrastructures est assuré par une route étroite par rapport au flux de la circulation. Cette situation a favorisé de nombreux accidents qui ont causé la mort de nombreux étudiants et même des professeurs d’universités « , a-t-il déploré.
Selon le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Amadou Kéïta, l’Ecole Normale Supérieure est confrontée à beaucoup de difficultés. Parmi lesquelles il a cité l’insuffisance notoire des salles de classe (les salles de laboratoire servent en même temps de salles de classe), l’insuffisance d’équipement de laboratoire (physique, chimie, biologie, langues) et de matériels didactique, informatiques et de consommables, le sous équipement de la bibliothèque en manuels et documents adaptés à la formation des maîtres et les conditions difficiles de travail des enseignants et du personnel administratif et technique.
A ses dires, ce projet va beaucoup contribuer à l’amélioration de l’environnement de la formation et de la recherche dans notre pays. « La réalisation de ce projet entre en droite ligne des instructions que le Président de la Transition et le Chef du gouvernement ont donné concernant l’amélioration du système éducatif conformément à la Feuille de route de la Transition « , a-t-il rappelé.
Une nouvelle route pour désengorger le flux routier
Il a, en outre, souligné que la Cité universitaire de Kabala s’agrandit avec la construction de la deuxième phase et aussi les nouvelles infrastructures de l’ENSUP. » D’autres constructions y sont également projetées. Il est alors urgent de procéder à la construction de la nouvelle route. Cette route, dont les études sont terminées, permettra de désengorger le flux routier sur l’axe Kalabancoro-Kabala et par conséquent de diminuer substantiellement le nombre d’accidents mortels sur cet axe « , a révélé le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Pour le Directeur de Cabinet de la Primature, Samba Diallo, le rôle de cette école historique n’est plus à démontrer dans la formation des ressources humaines de notre pays. « Dans un passé pas lointain, ses diplômés faisaient notre fierté dans tous les pays de la sous-région ouest-africaine et de l’Afrique centrale. Je me réjouis donc de la réalisation de ce projet qui va offrir à nos étudiants et enseignants-chercheurs toutes les commodités leur permettant d’étudier et d’enseigner dans les meilleures conditions, surtout dans un contexte national et international marqué par la recherche de l’excellence « , a-t-il martelé.
Profitant de l’occasion, Samba Diallo a rendu un vibrant hommage à ceux qui ont consacré leur vie à l’essor de cette école. « C’est le lieu de remercier tous ceux qui ont consacré leur vie à l’essor de l’Enseignement Supérieur au Mali et ceux-là aussi qui sont décidés, sur les traces des anciens, à faire en sorte que l’Ecole Normale Supérieure assume sa noble mission de formation performante et compétitive, afin de répondre aux besoins de notre pays en ressources humaines de qualité « , a-t-il déclaré.
A l’entendre, le souhait de la transition est de redonner à l’ENSUP son nom d’antan. Pour ce faire, il a interpellé les autorités scolaires. » Il vous revient de tenir haut et très haut le flambeau que vous ont remis vos illustres devanciers car l’heure est au sacrifice pour faire de l’enseignement dans notre pays le socle d’une citoyenneté éclairée et consciente au service de la construction nationale « , a-t-il conclu.
Il convient de signaler que cette nouvelle Ecole Normale Supérieure (ENSUP) sera bâtie en deux ans et elle coûtera la somme de 16 500 000 000 de F CFA sur le budget national.
Abdoul DEMBELE
Source : l’Indépendant