Le port du casque pour les utilisateurs d’engins à 2 et 3 roues motorisés est réglementé pour la première fois au Mali depuis 1973. L’approche privilégiée par le ministère des Transports, en charge du dossier, a toujours été la sensibilisation et non une répression systématique qui serait contre-productive. C’est ce qu’indique un communiqué récemment publié par le ministère des Transports et des Infrastructures, suite aux diverses interprétations que l’opinion se fait de la campagne actuellement en cours au Mali. Ici l’intégralité du communiqué.
Le Ministre des Transports et des Infrastructures constate que les activités menées dans le cadre de la campagne de sensibilisation au port du casque reçoivent, dans certaines publications sur les médias et les réseaux sociaux, des interprétations tendancieuses visant à désinformer l’opinion.
Le Ministre rappelle que le port du casque est réglementé pour les utilisateurs d’engins à 2 et 3 roues motorisés, en application des décrets successifs : le Décret n°36/PG-RM du 06 avril 1973 ; le Décret n°36/PG-RM du 06 avril 1973, le Décret n°23/PG-RM du 26 janvier 1976, le Décret n°202/PG-RM du 24 septembre 1982 et le Décret n°99-134/P-RM du 26 mai 1999.
Toutefois, l’approche privilégiée par le Ministre des Transports et des Infrastructures, conformément aux orientations des plus hautes autorités, a toujours été la sensibilisation et non une répression systématique qui serait contre-productive. C’est dans cette perspective qu’une vaste campagne médiatique de sensibilisation, accompagnée de distribution gratuite de casques aux utilisateurs des motos, a été entreprise.
Le Ministre signale que les utilisateurs des motos, composés en majorité de jeunes gens, sont impliqués dans les accidents de la circulation routière, dans des proportions qui sont passées de 39% en 2009 à 71% en 2021.
Soucieux de la protection des usagers de la route et de la sécurité routière, le Ministre rappelle que le port du casque diminue considérablement le risque de blessures graves à la tête et au cerveau en réduisant la portée du choc sur la tête en cas d’accident.
Le Ministre des Transports et des Infrastructures invite la population à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs et sait compter sur l’adhésion des utilisateurs d’engins à 2 ou 3 roues motorisées au port du casque et aux mesures de protection et de sécurité prévues par le code de la route, afin de sauver des vies humaines.