Une forte délégation nationale du Mouvement pour le Mali (MPM), conduite par son président, l’honorable Hadi NIANGADOU, s’est rendue, ce samedi 2 novembre 2019, à Kolokani, une localité située à 120 km de Bamako. L’objectif de cette visite était de superviser et de valider la mise en place du bureau de la section MPM de Kolokani. Cette cérémonie, qui marque la rentrée politique du MPM dans la localité, a eu lieu sur le terrain du second cycle B de Kolokani.
Outre le président, cette délégation était composée de 10 autres députés ; du Dr Ousmane SACKO, secrétaire général du parti. Yaya Kouta TOURE, président du Mouvement des jeunes MPM, Mme Traoré Assétou Cécile Diakité, présidente des femmes.
Dans son mot de bienvenue, le coordinateur des 10 maires du cercle de Kolokani, Mady FOFANA, a exprimé la fierté pour sa ville d’accueillir le président et sa délégation.
Le porte-parole des élus du cercle de Kolokani, Dramé TRAORE, maire de Massantola, s’est également félicité de cette visite de la délégation nationale.Après ces deux responsables du parti Kolokani, ce fut l’intervention des partis amis.Ainsi, Famoussa CISSE, représentant du RPM ; Souleymane TRAORE de l’ADEMA ; Mamoutou TOURE, le représentant du MPR ; Abdoulaye TRAORE du Mouvement Mali-Kanu ; Amadou DIARRA, PRVM Faso Ko ; Bourama COULIBALY, ADP-Maliba ; Bourama KEITA, ont tour à tour pris la parole pour féliciter le parti MPM du bon déroulement cet événement. De leur intervention, il ressort que le MPM est devenu, en un laps de temps, la 1re force politique à Kolokani.
Le président du Mouvement des jeunes MPM, Yaya Kouta TOURE, s’est félicité de la réussite de cette cérémonie avant de souhaiter bon vent au nouveau bureau. Il a invité les membres du bureau à se mobiliser pour les échéances futures.De même, la présidente de la coordination nationale des femmes, Mme Traoré Assétou Cécile DIAKITE, a galvanisé les femmes qui, selon elle, constituent avec les jeunes la première force d’un parti politique.
Dans ses premiers mots, Mady FOFANA, a rendu grâce à Allah avant d’inviter tous les militants à rester mobiliser dernière son bureau pour les échanges futurs. Il s’est engagé à implanter les cellules MPM dans chaque village du cercle de Kolokani. Selon lui, il n’y a pas de nouveau ou d’ancien militants, mais de bons militants MPM.
À l’entame de ses propos, le président du MPM, Hadi NIANGADOU a demandé aux participants d’observer une minute de silence à mémoire des soldats tombés à Indelimane, dans le cercle d’Ansongo. Pour lui, ces événements interpellent l’ensemble de la classe politique. De ses propos, il ressort que le Mali seul ne peut pas faire face à cette guerre. Selon lui, l’heure est à la mobilisation et à l’unité autour du Mali.
Il s’est engagé à faire de son mieux pour porter secours aux populations de Kolokani. Il a promis de réaliser des points d’eau, des forages, des périmètres irrigués pour les femmes. Il a invité les populations à voter pour ceux qui s’investissent pour la cause de la communauté.
À Kolokani, le MPM revendique 75 conseillers, un député et des maires.
Crée le 27 mars 2018, le parti a aujourd’hui 11 députés et plus de 1000 conseillers, à travers le Mali au plan national.
« Au-delà des députés, nous avons des notabilités qui sont dans le parti, qui sont importantes et influentes et sérieuses, des gens qui ont la foi de leur pays. Nous avons dit qu’on veut faire la politique autrement et objectivement. Ça veut que nous voulions changer, c’est être avec la population, les notabilités, les patriarches, c’est ça le changement. Mais nous ne pouvons pas faire seuls. Nous avons demandé aux autres amis politiques de penser à ces populations pauvres », a déclaré à la presse l’honorable NIANGADOU élu en commune II du district de Bamako.
Avant de terminer, il a rappelé que son parti est dans l’ARP, un regroupement politique qui se réclame de la majorité. La cérémonie a été marquée par la présentation du bureau de la section MPM de Kolokani. Un bureau de 64 membres dirigé par Mady FOFANA qui a comme vie président, Dramé TRAORE.
Par Abdoulaye OUATTARA,
Envoyé Spécial