Le Pdes est sur le terrain. C’est le moins que l’on puisse dire si l’on se réfère à la série d’activités que mène, depuis un mois, à l’intérieur du pays, le Bureau exécutif national du Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes), proche de l’ancien président Amadou Toumani Touré.
Après avoir désigné Sadou Harouna Diallo comme président, le BEN a déjà investi les régions de Koulikoro et Ségou et a, en ligne de mire, celles de Sikasso (cette semaine en principe), Kayes, Mopti et Gao.
Objectif : prendre contact avec les militants et échanger avec eux sur la vie du parti et sur le mentor ATT. S’il y a aujourd’hui une formation politique qui bouge, c’est bien le Parti pour le développement économique et la solidarité. En effet, le parti qui défend les idéaux de l’ancien président Amadou Toumani Touré a entamé l’année 2016 en trombe, comme elle avait terminé 2015.
Après le départ du président actif, Ahmadou Abdoulaye Diallo (appelé à des fonctions internationales), le parti s’est attelé à la désignation d’un président par intérim. Les textes prévoient le remplacement dans l’ordre de préséance du bureau. Mais, les 1er, 2è et 3è vice-présidents (respectivement Dipa Sy, Djibril Tall et Véronique Dembélé) étant tous handicapés par une situation de force majeure, le Bureau exécutif national a souverainement décidé de désigner, comme président, le 4è vice-président, Sadou Harouna Diallo.
Aussitôt honoré, le nouveau président arrête un programme de tournée sur le terrain. Cette initiative vise quatre objectifs majeurs : faire le point de l’implantation du Pdes sur l’étendue du territoire national ; informer les militants sur la vie du parti; discuter des élections communales et régionales à venir; et faire le point des réalisations du président ATT dans la région visitée et discuter de son retour au Mali. Ce programme a été adopté par le BEN, qui l’exécute normalement depuis le 9 janvier avec l’étape de Koulikoro. Puis, ce fut la région de Ségou, le 23 janvier.
Aussi bien dans la capitale du Méguetan que dans celle des balanzan, les responsables du Pdes, en vrais opposants, ont dénoncé les tares de la gouvernance actuelle; qualifié le président de la République Ibrahim Boubacar Keita de “Président sans programme” ; et rappelé tous les scandales qui ont émaillé le régime d’IBK depuis son accession à la magistrature suprême. A chaque étape, ils font ressortir l’ensemble des réalisations d’ATT dans la région ; mais aussi ce que l’ancien président a fait pour renforcer les moyens de l’armée malienne et ses actions dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Quant au président par intérim, Sadou Diallo, partout où il passe, il salue les militants pour leur courage à s’afficher dans le Pdes. Le maire de Gao leur demande aussi de prier pour ATT et il lance un cri de cœur au Président IBK afin qu’il crée les conditions de retour de l’ancien Président. Sur la base du programme établi, le Pdes va à la conquête des militants de Sikasso cette semaine. Puis, la délégation du parti se rendra respectivement à Kayes (dans la 2è quinzaine du mois), Mopti (1ère quinzaine de mars) et Gao (entre le 15 et la 30 mars).
Kassoum THERA
Source: Aujourd’hui-Mali