Dans la journée du mercredi dernier, Mohamed Salia Touré était chez Aliou Boubacar Diallo. Une convergence de vue se profile entre les deux leaders pour une alliance politique en vue du scrutin très attendu de Juillet.
Désormais l’époque du CNJ est de la vieille histoire. Mohamed Salia Touré fait sa voie en politique parmi les ténors de l’arène. La preuve à travers sa présence à la conférence nationale de l’ADP-Maliba qui a porté son Président d’honneur comme candidat à Koulouba.
`Une présence que nous évoquions dans nos précédentes parutions indiquant que Salia pourrait être déterminant. Ce qui s’est confirmé à travers la visite de ce dernier du côté de Wassoul’Or. Mohamed Salia a rendu visite à Aliou Boubacar Diallo pour un échange portant sur les défis électoraux. Au sorti des échanges, le patron d’ADP-Maliba fut le premier à s’exprimer.
Sur les réseaux sociaux, il a indiqué avoir noué une alliance avec Salia Touré pour enfin déclarer que ce dernier le suivra pour sa candidature aux présidentielles. Seulement, 2heures après, c’est le président d’APPEL du Mali qui s’exprime sur Facebook. Depuis son compte perso, il confirme le tête à tête avec photos à l’appui. Par contre, il précise ne pas avoir donné son aval à soutenir la candidature de celui qui l’avait invité à Nioro. Une contradiction qui a fini par avoir raison de la toile où d’aucuns ont parlé d’une panique chez le jeune Touré.
Après recoupement il nous revient qu’il aurait rencontré le Président d’Honneur du parti de la balance. Ce serait sa cellule de communication qui s’est trompée dans les mots en indiquant que l’icône de Wélé Wélé soutenait officiellement ABD. Pourtant les dés sont bien jetés car la réception de Mohamed Salia Touré n’est pas fortuite. Depuis Nioro, Aliou Boubacar Diallo parlait d’une coalition politique où il souhaiterait voir Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition. Durant toute la semaine écoulée, lui et les autres membres de cette coalition dont Moussa Mara étaient en conclave pour avoir un leader consensuel. Autrement dit, un candidat unique mais les divergences furent légions et les travaux ont été reportés.
POUR L’ALTERNANCE 2018 : APRES LE PERE, ALIOU BOUBACAR DIALLO SUR LE POINT DE CONVAINCRE LE FILS ? A LIRE ICI
Si Mohamed Salia Touré n’y était pas, il est clair qu’à travers la fuite du service de communication d’ABD, le président de Wélé Wélé ne tardera pas à y siéger. Il tisse sa toile à travers le pays de façon discontinue. Avant d’arriver à Nioro, il était à Moribabgpou où il effectua le lancement officiel de son mouvement. Le week-end qui suivra la conférence nationale de l’ADP-Maliba le verra partir au Kénédougou. Juste après Sikasso, Mohamed Salia Touré ira du coté de Zantiguila où il sera dans un autre registre : celui de la réconciliation.
Les 29 villages qui étaient en froid depuis des années ont eu comme médiateur l’ancien patron du CNJ qui a donné sa part de vérité. Mohamed Salia Touré insistera sur le fait que les populations du Sud doivent être unies pour contenir la crise du Nord. Même le Centre a été abordé par celui qui était pressenti à la tête de l’APEJ afin d’unir nos compatriotes de cette circonscription à plus de 80km de Bamako. La semaine suivante, il sera justement à Mopti où il apportera sa touche au tissu social fragilisé avant de promouvoir le HORONYA que défend Wélé Wélé.
Autant d’actions qui n’ont pas échappé à Aliou Boubacar Diallo qui aura compris une chose : MST draine du monde et son profil ne peut que plaire. Les jeunes adhèrent à sa cause et son aura prend de l’ampleur au fil des semaines. Aussi, Salia a démenti toute candidature pour le palais de Koulouba ce qui n’en fait pas un adversaire, bien au contraire. C’est dire qu’il fera l’allié parfait pour tout postulant au fauteuil présidentiel. Son prochain tête à tête avec Aliou Boubacar Diallo nous édifiera…
Par Bamoissa