Le président du SADI était en terre guinéenne pour la commémoration du 34ème anniversaire de la disparition du père de l’indépendance, Sékou Touré. Occasion pour lui de fustiger la classe politique malienne qualifiant de fiasco la gestion du Président IBK au passage.
Dr Oumar Mariko n’est pas à présenter au Mali pour avoir été l’opposant historique de l’ère démocratique. Président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI), il a effectué une sortie bruyante dans les médias guinéens. Le député malien est un panafricaniste qui traîne sa bosse un peu partout à travers le continent. Révolutionnaire confirmé, il a rejoint la famille du père de ses idéaux au plan continental du côté de la République sœur de Guinée.
Depuis le siège du PDG-RDA, il n’a pas fait dans la langue de bois. Des sources internes précisent que l’Honorable Mariko est venu poser les actes pour la création de l’Union pour la Révolution Démocratique Africaine (URDA) avec le Parti Démocratique de Guinée (PDG).Une convergence politique afin de concilier l’unité entre les nations à travers les idéologies communes, a déclaré notre compatriote. Il prône donc une prise en compte des aspirations des peuples africains afin d’aller à la création des nouveaux types d’États postcoloniaux. Et de confier aux confrères guinéens qu’au-delà de la Guinée et du Mali, des voyages du genre sont prévus pour rencontrer d’autres leaders qui pensent la même chose afin de dessiner enfin la voie à suivre par les paysans africains, par les éleveurs africains, par les artisans africains, par les ouvriers africains, par les intellectuels progressistes africains et par tous ceux qui se battent pour la construction d’un tissu économique profitable à nos différents peuples.
Fidèle à lui-même, son franc-parler sera au rendez-vous quant à la Guinée post Sékou Touré. Il a fustigé le pouvoir du Président Alpha Condé à cause de la crise électorale en cours. Oumar Mariko a mis en avant l’incapacité de ce dernier à diriger le pays puisqu’il aura attendu 8 ans pour organiser des élections communales. Et le député de rappeler que le Pr Condé était de ceux qui s’opposaient à Sékou Touré alors qu’ils n’ont pu faire mieux après lui.
Des donneurs de leçons qui n’en valaient pas la peine une fois mis à l’épreuve, a dit l’enfant de Kolondiéba. Il a aussi qualifié le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, de chantre de l’ethnocentrisme. Pour lui les revendications de l’ami à Soumaila Cissé sont communautaristes et mettent à mal le vivre ensemble en Guinée.
Au sujet de la situation au Mali, l’ancien membre de la majorité a invité les Africains à se débarrasser de l’ethnocentrisme, non sans appeler à la fin de la génération dite « des démocrates » Allusion faite au Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta car le député de Kolondiéba estime que le patron de Koulouba est de ceux qui ont vendu à vil prix les Africains aux anciens colons.
Concernant la gestion du Mali par Ibrahim Boubacar Keïta, Dr Mariko est sans appel : elle est Catastrophique ! « Ibrahim Boubacar Keïta est venu au Mali avec l’espoir de pouvoir assurer la sécurité, de pouvoir assurer la justice et ça été son fiasco. De plus en plus le Mali est en proie à des revendications ethnocentristes, à des guerres par-ci par-là » a lâché celui qui envisage d’ailleurs de se présenter contre IBK en juillet prochain. La crise selon lui a provoqué un mépris de la misère du peuple en facilitant la corruption à ciel ouvert. Des sorties fracassantes qui montrent bien que l’honorable Oumar Mariko donnera de la voix durant les débats politiques autour de l’alternance.
Par Bamoisa
Source: Nouvel Horizon