L’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba) suspend sa participation à la majorité présidentielle.
L’annonce a été faite hier au cours d’une conférence de presse animée par le président du parti, Amadou Thiam. Au cours de la rencontre avec la presse au siège du parti, le député élu en Commune V du District de Bamako a expliqué que cette décision a été prise par le comité exécutif du parti à l’issue de sa réunion extraordinaire du lundi dernier. « La convocation de cette réunion extraordinaire fait suite à la saisine du comité exécutif par les structures de base signataires d’un document intitulé ‘Motion pour le retour aux fondamentaux de notre engagement politique’ », a précisé le président de l’ADP Maliba qui a ajouté que cette motion est portée par la section de la Commune V et soutenue par 16 autres sections du parti.
La motion est relative à des sujets d’actualité nationale et appelle à la redéfinition de la ligne politique du parti, notamment à réfléchir sur le sens de l’appartenance de l’ADP-Maliba à la Convention de la majorité présidentielle. Les auteurs de la motion invitent la direction du parti à « se saisir de cette requête officielle » en vue de définir un nouveau cap politique.
C’est ainsi qu’après délibération, le comité exécutif a reconnu la pleine légitimité de la motion et l’a déclarée recevable, estimant que le document constate à juste titre « l’éloignement de la majorité présidentielle des engagements pris par celle-ci à l’endroit de nos compatriotes ».
Pour l’ADP Maliba, « le peuple malien qui affichait tous les signes d’espoir en des lendemains meilleurs suite à l’élection présidentielle de 2013 est aujourd’hui, plus que jamais, plongé dans le doute sur l’avenir et la pérennité même de la nation malienne ».
Le député Amadou Thiam estime que « la Convention de la majorité présidentielle a montré ses limites dans la mesure où elle a échoué à faire de son cadre de concertation un espace démocratique de débats sur les questions d’intérêt national ». Par ailleurs, soutient-il, l’absence de consultation de la majorité par l’Etat ainsi que la méthode de gouvernance actuelle, constituent des menaces réelles pour l’avenir du Mali.
L’ADP-Mali va-t-il rejoindre l’opposition ? « Il n’est pas question d’aller dans l’opposition », a tranché le député Thiam dont la sortie médiatique intervient au lendemain du remaniement du gouvernement. L’absence d’un membre du parti dans le nouveau gouvernement n’a rien à voir avec la suspension du parti de la majorité présidentielle, a juré Amadou Thiam.
A. DIARRA
Source : L’ Essor