L’hôtel Olympe a servi de cadre le samedi à l’Atelier de dissémination des résultats du Round 6 Afrobaromètre sur la Politique et Religion au Mali issus de son enquête menée en décembre 2014. C’était sous la présidence du Directeur exécutif du Groupe de Recherche en Economie appliquée et Théorique(GREAT), Professeur Massa Coulibaly.
De cette enquête il ressort essentiellement que les religieux ne sont pas indifférents à la politique au Mali. Aussi on assiste à la montée fulgurante de l’islam confrérique. En plus près de 3 maliens sur cinq soit 58% croient que l’islam doit être établi comme religion d’Etat.
Selon le Professeur Massa Coulibaly, le phénomène religieux est plus urbain que rural. Pour lui, ces enquêtes ont été renforcées par des entretiens qualitatifs. Aux dires du Pr Massa Coulibaly, l’objectif de Great est de contribuer à instaurer dans notre pays un climat de tolérance, de paix et d’entente entre toutes les communautés selon que l’on soit musulman ou chrétien ou même d’autres confessions religieuses. Le Pr Massa a aussi souligné qu’il s’agit de donner un éclairage public sur la connaissance de la religion, les différentes perceptions des uns et des autres.
Pour ce faire les discussions ont porté sur deux thèmes à savoir « Religion et politique au Mali et « Le Renouveau religieux au Mali ».
Jean Goïta
Source: Le Pouce