Du Groupement Mobile de Sécurité (GMS) en passant par l’Ecole Nationale de Police (ENP) les Directions Régionales (DR) jusqu’aux unités telles la Brigade anti Criminalité (BAC), Brigade Spéciale d’intervention (BSI), la Force Spéciale de Lutte Contre le Terrorisme (FORSAT), l’Office Central de Lutte contre les Stupéfiants (OCS) , Groupement d’Intervention de la Police Nationale (GIPN), la Police Scientifique et Techniques rien ne sera laisser au hasard.
Des nouvelles têtes sont attendues, pour conduire à hauteur de souhait, les grandes visions, voir les orientations des plus hautes autorités du pays en matière de protection de personnes et de leurs biens.
Déjà, la rigueur, le courage et le professionnalisme de ces deux hommes fraichement nommés sont salué par les policiers qui estiment que c’est un ouf de soulagement et le début d’un vraie changement au sein de cette corporation qui fait face à des difficultés et qui doit aussi relever de grands défis notamment la lutte contre l’insécurité.
Selon les sources sécuritaires les choses vont aller très vite, car le temps presse et les bandits sont entrain de défier les nouvelles autorités du pays.
Au programme dans les jours à venir pour le Directeur Général et son Adjoint entreprendront des visites de prise de contact avec les chefs d’unités pour les expliquer les grandes orientations du gouvernement en matière de Sécurité des personnes et de leurs biens, analyser les difficultés auxquelles la police reste confrontée et fixer les objectifs à atteindre.
Le DG de la police rencontrera les syndicats de la Police Nationale considérés comme des partenaires de la Direction Générale de la Police et du Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile. Avec eux il sera question du mouvement syndical au sein de la police, de l’état des revendications et les perspectives pour l’avenir de la corporation.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24