Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Police nationale : Recrutement en vue de 1500 policiers

La direction générale de la police nationale (DGPN) a abrité jeudi une conférence de presse animée par le contrôleur général Moussa Ag Infahi, directeur général qui a annoncé que 1500 nouveaux éléments seront recrutés et mis en garde contre les rackets policiers.

entrainement militaire defile force armee malienne armee soldat militaire police nationale recrutement

Le tout-nouveau DG de la police nationale, qui était face à la presse hier, a rappelé que la DGPN est un service central du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Sa mission, ajoutera-t-il, est d’élaborer et d’assurer la politique nationale en matière de sécurité publique et de maintien de l’ordre. « Elle assure la protection des biens et des personnes, en veillant sur le respect des lois et règlements. Elle contrôle la réglementation des armes et les minutions. Elle est composée de six directions, une inspection et des services rattachés« , détaillera M. Ag Infahi.

Il a déclaré que la lutte contre la circulation des véhicules CH n’épargnera personne. Plus de 1500 policiers seront recrutés pour renforcer la capacité de la police. Aujourd’hui, la police veut instaurer la confiance entre elle et la population. Les activités menées portent, entre autres, sur des patrouilles d’envergure du jour et de nuit.

« C’est un effort fourni. On ne dort pas. On veille sur la sécurité des personnes et la protection des biens. Le résultat est aujourd’hui visible. Nous avons mis un protocole d’emploi au sein de la police. Nous allons faire une répartition géographique équitable de la police. Aujourd’hui, le rôle de la police est difficile. Les policiers, qui s’adonnent aux rackets sont sanctionnés de façon graduelle. On ne peut pas changer le comportement d’une personne en un seul jour. Les six mois de formation sont basés sur les principes militaires. Nous sommes démilitarisés mais nous pouvons porter des armes et la tenue correcte. Aujourd’hui, le passeport est acquis en trois jours sans intermédiaire et la carte nationale d’identité aussi très accessibles sans détour« , a expliqué M. Ag Infahi

Aboubacar Berthé

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance