Le “Gardien de la paix” est une revue de la police nationale, dont la parution avait été suspendue. Avec le soutien de l’Eucap-Sahel/Mali, le “Gardien de la paix” redémarre. L’annonce de la reparution de cette revue a été faite la semaine dernière.
Le directeur général de la police et le chef de mission d’Eucap-Sahel, Albrecht Conze, ont conjointement animé une conférence de presse le mardi 26 avril 2016 à la direction nationale de la police du Mali pour annoncer la renaissance de la revue “Gardien de la paix”.
Le DGPN, Moussa Ag Infahi, a fait savoir que cette revue d’information existait il y a quelques années, mais du fait des événements douloureux que notre pays a connus, il avait cessé de paraitre. Aujourd’hui, avec l’aide d’Eucap-Sahel, le journal démarre et se veut trimestriel principalement pour traiter les sujets sur la police nationale et les sujets d’intérêt national.
Aux dires du DG, la nouvelle revue “Gardien de la paix” proposera une série d’articles sur des sujets riches et variés, intéressant les policiers, leurs familles et plus largement le grand public et les lecteurs passionnés en matière de police et de sécurité : le démantèlement par la police de réseaux de voleurs de motos et de voitures de luxe sur Bamako, la passation de commandement à la tête de la police, la création de la cellule de communication, l’assemblée générale de l’Amicale de la police, la donation de matériels à la police, les rencontres entre police nationale et société civile (IMRAP), le recrutement 2015-2016 de la police, le marquage des armes et les résultats obtenus…
En plus, elle réservera une place importante au Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) qui a vu le jour et a pu intervenir très rapidement lors de l’attentat à l’hôtel Radisson le 20 novembre dernier.
A l’en croire, cette revue participe à former les policiers et à informer le public sur l’actualité nationale concernant les policiers.
Albrecht Conze, chef de mission Eucap-Sahel/Mali, ajoutera qu’une police moderne doit communiquer. “Elle ne doit pas rester muette, a-t-il ajouté. La mission d’Eucap-Sahel/Mali a formé plus de 1000 cadres policiers et gendarmes au Mali”.
Notons que le journal “Gardien de la paix”, financé par Eucap-Sahel/Mali, sera distribué gratuitement partout au Mali.
Borou