Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Point G : 10 machines au secours des reins

Jusqu’à la fin de la  première moitié du 20ème siècle, les insuffisants rénaux mourraient systématiquement. La possibilité de remplacer les reins par une machine, la dialyse, a révolutionné la prise en charge et surtout l’espérance de vie des malades. L’hémodialyse consiste en la filtration du sang grâce à un circuit de circulation extracorporel.


Un générateur d’hémodialyse est ainsi une machine permettant l’extraction, l’épuration et la réinjection automatique du sang. Cette filtration s’effectue à travers une membrane filtrante contenue dans le dialyseur et permettant la diffusion.

La membrane sépare le sang d’un liquide appelé dialysat contenant de l’eau pure minéralisée (potassium, calcium…) aux concentrations voulues.

L’hôpital du Point G vient d’effectuer la mise en service de 10 appareils de dialyse qui vont réduire le temps d’attente très long et améliorer la qualité des services offerts aux malades.

La dialyse est utile pour des patients souffrants d’insuffisance rénale : les reins n’assurant plus leur fonction de filtrage de façon optimale, le sang se charge de différentes substances qu’il faut alors éliminer de façon artificielle.

Rassemblées par la Rédaction

Source: L’Informateur

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance