Dans le cadre de la 6ème Edition de ses activités de soutien et de solidarité, I ‘Amicale des Anciens Elèves du Prytanée Militaire du Mali a organisé sa traditionnelle journée. C’était, le samedi 16 novembre 2024, dans la cour du Prytanée Militaire de Kati. Cette cérémonie a été placée sous la présidence du Général de Brigade Faguimba KANSAYE de la 1ère promotion du PMK. Elle a également enregistré la présence des Généraux, des officiers supérieurs ainsi que plusieurs cadres, anciens du Prytanée Militaire de Kati.
Cette journée spéciale dédiée aux Anciens Elèves du PMK est une occasion précieuse de renouer avec les racines, d’échanger des idées et surtout de réfléchir ensemble aux actions concrètes pour améliorer le cadre de vie et d’apprentissage des cadets.
Le Commandement de l’école s’attache à renforcer les liens entre anciens élèves et cadets à travers le projet de parrainage intitulé « Les Parrains de 40 ans ». Le Directeur du Prytanée Militaire de Kati, le Lieutenant-Colonel Cheick Hamala BAYALA a déclaré que ”le 16 novembre” est une date symbolique où la première promotion du Prytanée effectuait sa rentrée en 1981. Il a rappelé que cette année, I ’école a accueilli sa 44ème promotion, portant le dernier numéro matricule à 2696.
Le Commandant de l’Ecole du Prytanée a également souligné qu’à travers l’Amicale des Anciens Élèves du Prytanée Militaire (AAEPM), les promotions successives ont déjà démontré leur engagement. Des initiatives comme les Journées de l’Excellence, organisées par l’AAEPM. Ces cérémonies permettent désormais de récompenser les meilleurs élèves grâce à des dons offerts par des anciens qui ont permis d’améliorer les conditions d’études et de vie des élèves. Il a déclaré qu’aujourd’hui, la 15ème promotion du Prytanée s’inscrit dans cette dynamique à travers le thème « L’eau et l’assainissement », avec un don significatif d’un château d’eau et de matériels d’assainissement. Ce château d’eau renforcera l’accès à l’eau potable pour les cadets et le personnel, tandis que les équipements d’assainissement amélioreront l’entretien des infrastructures et garantiront un cadre hygiénique optimal.
Le directeur du Prytanée Militaire de Kati, le Lieutenant-colonel BAYALA a exprimé sa profonde gratitude aux donateurs, tout en lançant un appel à toutes les promotions pour qu’elles poursuivent cette dynamique de solidarité et d’action.
Le Président de l’Amicale des Enfants de Troupe, M. Abou Ahmed DIALLO a souligné que le travail extraordinaire a été accompli cette année grâce à la détermination, à l’engagement et au dévouement des différents directeurs de projets de l’année 2024. Sur ces 12 projets planifiés, 11 ont été réalisés avec succès. Ces résultats sont le fruit de la collaboration, du soutien mutuel et de l’esprit de sacrifice des membres du Bureau de l’amicale. Il a exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui ont soutenu ces projets en les invitant tous de continuer à travailler ensemble pour de futures réussites.
Le parrain de la 6ème édition, le Colonel-major Ousmane LY a déclaré qu’avec un objectif de 600 poches de sang, les anciens élèves du Prytanée ont offert 866 poches grâce à la solidarité et la cohésion qui existe entre eux. Pour lui, ces sangs seront utilisés pour les blessés de guerre, des accidentés et autres personnes. Le Colonel- major LY a souligné que l’UNPP a offert des médicaments pour accompagner le Prytanée militaire de Kati courant cette année.
Au cours de cette cérémonie, des pins ont été remis aux nouveaux AET, des certificats de reconnaissance décernés à certains chefs qui ont soutenu inconditionnellement les activités de l’Amicale et des matériels d’assainissement et une moto tricycle offerts.
La cérémonie a pris fin par l’inauguration d’un forage d’eau offert par la 15ème promotion de l’AET et une photo de famille.
ADC NASSOUN FANE
Source : FAMA