Dans la Région de Mopti, plusieurs établissements scolaires ont été mis en demeure de fermer. C’est ainsi que, le mercredi 1er novembre 2017, des djihadistes avaient fait irruption dans la cours de l’école de Diamwéli, à 18 km de Goundaka, dans le Cercle de Bandiagara (Région de Mopti) pour exiger sa fermeture pure et simple.
Au même moment, dans le cercle de Mopti, c’est l’école fondamentale du village de Gninagou, dans la commune de Fatoma, à 25 km de Sévaré, qui a été attaquée. Cette situation a contraint des milliers d’enfants à abandonner l’école.
Selon les autorités scolaires, ces bandits armés, ces faux djihadistes, ont détruit le mobilier scolaire (table bancs, tableaux, cloches, etc.), saccagé les locaux et pillé les Directions desdits établissements, avant de sommer le personnel enseignants de vider les lieux dans un bref. Ils ont ensuite instruit aux chefs traditionnels de fermer les écoles et à abandonner l’enseignement classique au profit de l’enseignement coranique. Cela, sous peine de représailles meurtrières.
Selon l’UNICEF, près de 80.000 enfants, rien que dans la Région de Mopti, ne vont plus à l’école.
Mahamadou Yattara