Eliminer la peur d’une grossesse non désirée, mieux améliorer la vie sexuelle, les relations au sein de leurs couples et le bien-être de la famille, voilà les raisons qui poussent les femmes maliennes à opter pour l’utilisation du planning familiale. Cette pratique leur permet d’être autonomes dans leurs activités quotidiennes.
Dans son plan d’action budgétisé en juin 2019, le gouvernement du Mali prévoit des réductions maternelles et infantiles à travers le planning familial d’ici 2019-2023.
Ainsi, il a fixé ses objectifs fameux d’augmenter le taux de prévalence contraceptive moderne pour les femmes en âge de enfanter de 16,4 % en 2023 pour les modernes.
Animata Traoré, une enseignante, mariée et mère de cinq enfants, nous parle de son cas.
Apres ma quatrième grossesse, J’ai décidé d’utiliser la planification familiale de commun accord avec mon mari. Habillée d’un complet de Bazin de couleur rouge, la jeune enseignante est assisse devant sa porte. Toute souriante, elle confirme que la planification familiale est un véritable moyen d’autonomisation des femmes. « Depuis que j’ai placé le ‘’norplan’’, ma vie s’est nettement améliorée. Je contrôle mieux ma maternité et mes enfants sont également épanouis et ça m’a épargné des grossesses à risque». S’est déclarée Mme Traoré.
Elle confie avoir une relation stable avec son mari pour mieux préparer son cours d’éducation étant à la maison, avant d’ajouter : « Beaucoup de gens pensent que le planning familial comporte des inconvénients, pour moi, il suffit de se faire accompagner ou suivre par un agent de santé ».
Aly Coulibaly, maçon de son état, a souligné que « la planification familiale, contrairement à ce que beaucoup d’hommes pensent, n’est pas une limitation des naissances, mais plutôt un moyen de faire ses enfants le moment voulu en respectant certaines consignes selon l’état de santé de la mère aussi ». Il a aussi invité les hommes et les adeptes de la religion à être plus délicats.
Malgré toute cette importance, la planification familiale demeure comme un péché au regard de certains hommes. Adam Traoré entrepreneur, nous confie que si sa femme utilise le planning familial, elle sera bannie de sa maison. « Si ma femme utilise cette maudite soi-disant, planification familiale, elle serait bannie de ma vie ».
« La planification familiale peut ruiner un couple ainsi que la santé de la mère. C’est pourquoi je ne veux pas que ma femme l’utilise. D’ailleurs, nos arrières grands-mères et nos mères n’ont jamais utilisé du planning familial. Elles n’ont jamais eu des problèmes avec les grossesses », il poursuit que selon lui, le planning ça ne sert à rien. A apporté Ousmane Djimde.
Pour apporter une lumière de manière adéquate à l’utilisation du planning familial, nous avons eu au téléphone le docteur Amadou Diallo, promoteur d’une clinique à Sénou. Pour lui, la planification familiale peut jouer un rôle très important dans la vie d’un couple. Elle permettre de contrôler les naissances dans un couple, d’éviter aux femmes des grossesses précoces afin d’assurer le bien-être et l’autonomie des femmes et jeunes filles en soutenant la santé et le développement communautaire. Elle prévient les risques sanitaires liés à la grossesse, de réduire la mortalité infantile.
Pour clore, une étude récente en Inde et au Nigeria a prouvé que la planification familiale pourrait réduire les dépenses des ménages de respectivement 89,7 et 12,9 milliards de dollars d’ici 2030, si ces pays honoraient les engagements qu’ils se sont fixés à l’horizon 2030 en matière de planification familiale.
Tidiane Bamadio
(stagiaire)
Source: Mali Tribune