L’atteinte des objectifs de Sanithation Water for All (SWA) passe par l’implication de tous les acteurs au processus. Fort de ce constat, l’Action Contre la Faim (ACF) a organisé un atelier d’élaboration du plan d’action de mise en œuvre de SWA. C’était à Onomo Hôtel de Bamako le 25 février dernier.
Financé par la Coopérative suédoise au Mali au compte des régions de Tombouctou et Taoudéni, les acteurs du secteur Wash se sont retrouvés en atelier pour élaborer le plan d’action de l’initiative SWA, notamment les voies et moyens pouvant faciliter ce travail.
L’initiative a vu la participation des acteurs de la société civile, les structures de l’Etat et les partenaires intervenant dans le secteur WASH. Le Directeur National de l’Hydraulique a mis cette occasion à profit pour saluer l’engagement des acteurs en faveur de l’accès de tous à l’eau potable à l’assainissement.
Pour Djouro Bocoum, cela dénote l’intérêt qu’accordent les acteurs au secteur vital qu’est l’eau. L’initiative SWA est un cadre idéal de redevabilité mutuelle entre les gouvernants, acteurs de la société civile et partenaires intervenants dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Mali. Pour ce faire, chaque acteur doit apporter son imput afin que cette redevabilité soit. Il s’agit de mener des réflexions afin d’accélérer le processus d’accès universel. C’est là que réside l’importance de l’atelier, a dit le Directeur de la Direction Nationale de l’Hydraulique. Trois grands objectifs stratégiques définissent le mandat de SWA à savoir : créer et maintenir une volonté politique d’éliminer les inégalités dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, promouvoir les approches multi partîtes pour atteindre l’accès au service et enfin rassembler les parties prenantes pour renforcer les performances du système et attirer de nouveaux partenaires.
Quant à Fousseyni Traoré, Coordinateur Plaidoyer et Genre à ACF a mis l’accent sur le maintien de la position de pionnier reconnue au Mali en matière de SWA. Il a aussi rappelé les acteurs sur les préparatifs sur les grandes rencontres des ministres en charge de l’eau devant se tenir en mars 2022 à Dakar et en mai 2022 en Indonésie. Notre pays est tenu de marquer sa présence à ces rencontres avec des propositions concrètes sur l’évolution en matière de SWA. Son appel n’est pas tombé dans l’oreille du sourd, car les acteurs s’engagent à faire parler le Mali par les résultats. Un comité sera mis à cet effet pour préparer ces rendez-vous de 2022.
Une belle opportunité à saisir par les autorités de la transition pour traduire en acte l’engagement pris par le Mali dans le cadre de l’initiative SWA. Les organisations de la société civile et les partenaires d’accompagnement constituent leur bâton d’appui. Il urge de mener des actions conjointes pour faire de l’accès universel à l’eau potable et l’assainissement une réalité d’ici à l’horizon 2030. N’est-ce pas là un challenge pour le Mali Kura dont rêvent les autorités de la transition.
Hassana Kanambaye
Source : L’Observatoire