Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, a séjourné du 10 au 11 juin 2024 à Budapest (Hongrie) pour une visite de travail et d’amitié. Il avait été invité par son homologue hongrois, Péter SZIJJÁRTÓ, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce.
L’objectif de cette visite, selon nos sources, était d’avoir un dialogue politique et des concertations entre le Mali et la Hongrie sur les sujets d’intérêts communs au plan bilatéral, régional et international.
Au cours de son séjour dans la capitale hongroise, le Chef de la diplomatie malienne a eu un tête-à-tête avec M. Péter SZIJJÁRTÓ, suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations et d’une conférence de presse.
Lors des échanges, les deux diplomates (Mali et Hongrie) se sont félicités de leur convergence de vues sur le respect
de la souveraineté des pays ; le respect de leurs choix ; ainsi que de leurs partenaires stratégiques en prenant compte
des intérêts des peuples. Aussi, ils sont en phase sur le rejet des ingérences extérieures dans les affaires intérieures
des Etats et l’instrumentalisation de la question des droits de l’homme pour des fins politiques.
Le Ministre Abdoulaye DIOP, dans son propos, a salué l’approche innovante de la Hongrie, qui consiste à écouter les pays concernés plutôt que d’imposer des diktats ou des solutions toutes faites.
Quelques semaines avant la présidence hongroise du Conseil européen, qui débutera le 1er juillet 2024, le Ministre des affaires étrangères, M. SZIJJÁRTÓ a privilégié le dialogue direct avec le Ministre DIOP pour mieux comprendre la situation au Mali et dans le Sahel.
En tout cas, selon nos sources, l’occasion a été bonne bonne pour le Chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye DIOP, de faire l’historique de la déstabilisation du Sahel, suite à l’intervention de l’OTAN en Libye, avec son corolaire de prolifération des groupes armés terroristes dans les pays de la région, particulièrement le Mali, ainsi que le Niger et le Burkina.
Le ministre Abdoulaye DIOP a également rappelé le contexte de la création de l’Alliance des États du Sahel, sur fond de tensions avec la CEDEAO et d’ingérence extérieure. Aussi, le ministre DIOP a invité son homologue à venir visiter notre pays. Aussi, le ministre DIOP a saisi l’opportunité pour rencontrer la Communauté malienne établie en Hongrie.
De son côté, le ministre SZIJJÁRTÓ, à l’issue de cette rencontre, a accepté l’invitation que le Ministre DIOP lui a faite pour visiter, durant la présidence hongroise de l’UE, le Mali et d’autres pays du Sahel.
A rappeler que cette visite du ministre malien en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale vient de relancer la coopération entre les deux pays qui était à l’agonie depuis 1977.
Avant DIOP, l’ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, M. Charles Samba SISSOKO, avait effectué une visite en Hongrie en 1977.
Par SABA BALLO