Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plainte d’une association de défense des Afrikaners contre Malema

En Afrique du Sud, les propos de Julius Malema provoquent la colère de la communauté Afrikaner. Cette semaine, le leader du parti populiste, les Combattants pour la liberté économique (EFF) a de nouveau appelé ses partisans à occuper toutes les terres disponibles dans le pays. L’association Afriforum, engagée dans la défense de la minorité afrikaner, a déposé plainte car elle estime qu’il s’agit d’une incitation au crime.

Julius Malema président combattant liberté economique politique parti sud africain

Pour Afriforum, cet appel est purement et simplement de la provocation : Julius Malema incite ses partisans à commettre un crime avec sa politique de confiscation des terres. L’organisation estime qu’il s’agit même d’une incitation à la violence, notamment contre les fermiers blancs. Dans un pays où, justement, plusieurs dizaines de fermiers blancs sont tués chaque année.

Le mois dernier, l’organisation a d’ailleurs déposé une pétition auprès des Nations unies à New York pour dénoncer les attaques dont sont victimes les fermiers afrikaner. Le pays compte environ 37 000 grosses exploitations, principalement détenues par la minorité blanche. Et alors que le chômage est élevé dans les campagnes, le sujet de qui possède la terre est extrêmement sensible.

Le parti au pouvoir, l’ANC, affirme que 80 % de la terre est toujours détenue par la minorité blanche et a promis d’accélérer la redistribution des terres sur un principe de volontariat. Tandis que Julius Malema prône purement et simplement une expropriation des terres des Blancs.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance