L’athlète sud-africain Oscar Pistorius, qui a été reconnu coupable du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, a affirmé qu’il ne voulait pas “gâcher sa vie” derrière les barreaux.
“Si j’avais l’occasion de me racheter, j’aimerais aider les plus défavorisés”, a-t-il ajouté. “Je crois que si Reeva me regarde, elle voudrait que je vive cette vie-là.”
Il s’agit de sa toute première interview télévisée depuis qu’il lui a tiré dessus, à son domicile, le jour de la Saint Valentin 2013. Dans celle-ci, il s’est montré très ému, souvent en larmes, la tête dans les mains.
L’ancienne star olympique et paralympique, condamné en appel, sera fixé sur sa peine de prison le 6 juillet. Le parquet a réclamé une peine de quinze ans d’emprisonnement minimum. La juge a cependant la possibilité de diminuer cette sentence si elle estime qu’il y a des circonstances atténuantes.
Selon Pistorius, sa petite amie n’aurait pas voulu qu’il aille en prison.
“Payer pour son crime”
La semaine dernière, le père de la victime, Barry Steenkamp, a déclaré en larmes devant le tribunal que Pistorius “devait payer pour son crime.”
“Je comprends la souffrance des gens qui l’ont aimée et à qui elle manque”, a affirmé Oscar Pistorius. “Je ressens la même douleur, la même haine envers moi-même.”
“Mais si les gens pensent que je l’ai volontairement tuée, ce qui n’a jamais été établi, alors c’est très triste,” a-t-il ajouté.
Le journal The Guardian n’a publié que des extraits de l’interview, qui sera diffusée à la télévision britannique, vendredi.
Source: BBC