Le chef de la Mission de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), Pierre Buyoya s’est rendu, ce 22 mars, à la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM-Mali). Cette visite qui entre dans le cadre des consultations régulières entre les partenaires opérationnels au Mali, avait pour objectif de s’informer sur le travail accompli par l’EUTM auprès des Forces armées maliennes. «Cette visite est instructive car elle permet à la MISAHEL de mieux appréhender les domaines dans lesquels elle proposera son expérience et une expertise africaine aux autorités maliennes » a indiqué le Chef de la MISAHEL. Il a réitéré l’importance de la coordination des efforts de la communauté internationale pour accomplir l’objectif commun de la stabilisation du Mali tout en rappelant aussi le caractère crucial de la coopération régionale afin de relever les défis à la paix et à la sécurité dans le Sahel.
Me Zoumana N’tji pilote le RPMLC !
Le Président du Groupe parlementaire ‘’Alliance Pour le Mali’’, l’honorable Me Zoumana N’tji Doumbia va présider le réseau des parlementaires maliens pour la lutte contre la Corruption (RPMLC). La création de ce réseau s’inscrit en parfaite harmonie avec les missions régaliennes du député à savoir l’adoption des lois, le contrôle et l’orientation de l’action gouvernementale. Le RPMLC compte participer de manière active à l’amélioration du cadre législatif en matière de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des affaires publiques. Il ambitionne d’appuyer la stratégie nationale de lutte contre la corruption. L’un des objectifs est de renforcer la réflexion et la concertation au sein du Parlement pour une meilleure implication des parlementaires dans la prévention et la lutte contre ce fléau.
Moussa Fomba lance l’ADENIA 2030 !
L’Association pour le développement de Niamana (ADENIA 2030) vient d’être créée. Présidée par Moussa Fomba, elle ambitionne d’améliorer le cadre de vie des populations par des actions de sensibilisation et d’assainissement sans oublier l’appui aux GIE de ramassage des ordures ménagères.
Préparatoires aux Pourparlers Inclusifs de Paix : Koenders note des progrès !
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies et le Chef de la MINUSMA, M. Albert G. Koenders, a signalé aujourd’hui les progrès réalisés dans le cadre des ateliers informels en vue de préparer de la tenue de pourparlers inclusifs de paix au Mali par la formulation d’une série de recommandations qui sera présentée au Gouvernement et à toutes les parties prenantes pour consultation et approbation.
Ces recommandations ont été formulées par les quatre groupes de travail qui ont été créés lors de l’atelier informel sur l’Evaluation de mise en œuvre de l’Accord Préliminaire le 14 mars sur les thèmes suivants : les arrangements sécuritaires et le cantonnement ; les mesures de confiance ; le retour de l’administration et des services sociaux de base ; et la feuille de route pour les pourparlers inclusifs. « Je félicite les groupes pour le travail fructueux qu’ils ont accompli dans le cadre des discussions constructives et sur la base d’une approche inclusive et consensuelle. Les recommandations qu’ils ont présentées marquent une étape importante dans notre quête collective pour amorcer les pourparlers inclusifs dans les meilleurs délais. Il est important maintenant de procéder à la validation de ces recommandations. »
« Une réponse diligente aux recommandations nous permettra d’avancer dans nos travaux et j’appelle toutes les parties concernées qui hésitent encore à s’associer à ce processus et par conséquent à apporter leurs contributions actives à cet effort que nous souhaitons inclusif. Cette collaboration toute inclusive pourrait mieux répondre aux aspirations du peuple malien », a souligné M. Koenders.
SOURCE: Le Challenger