Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Photos – Un nouveau Michaël Blanc en Indonésie ? Le tour du monde en 5 images

Un rapport accablant contre le régime de Damas, un massacre de dauphins au Japon, un nouveau Michaël Blanc en Indonésie… Metronews vous livre un rapide tour d’horizon de l’actualité en cinq images.

Français François Giuily arrêté Bali Indonésie trois kilos méthamphétamine drogue

INDONÉSIE A peine libéré, un nouveau Michaël Blanc emprisonné ? Un Français, François Giuily, a été arrêté dimanche à Bali, avec trois kilos de méthamphétamine. Selon les autorités, il risque la peine de mort et une forte amende. Sauf que sa situation n’est pas tout à fait comparable à celle du Français emprisonné depuis 14 ans. Ce nouveau suspect a en effet avoué sa culpabilité. “Au début du trajet, ils m’ont donné 400 dollars, et ils devaient ensuite me donner 4.000 dollars de plus”, a témoigné lundi le Français devant les médias. Parallèlement, Michaël Blanc, détenu depuis 14 ans, a retrouvé la liberté conditionnelle. Il devra rester en Indonésie jusqu’à la fin de sa peine.

JAPON C’est un véritable massacre. Chaque année, les pêcheurs du village de Taiji, au Japon, rassemblent des centaines de dauphins et les attirent dans une baie dont les mammifères ne peuvent s’échapper, afin de sélectionner quelques dizaines de spécimens pour des parcs aquatiques et de tuer les autres pour vendre leur chair. Dimanche, un responsable de cette pêche a déclaré, sous couvert de l’anonymat, que certains dauphins avaient déjà été tués, sans en préciser le nombre. De son côté, Caroline Kennedy, l’ambassadrice des Etats-Unis au Japon, a fait part sur Twitter de ses inquiétudes quant à “l’inhumanité” de cette chasse, présentée par ses défenseurs comme traditionnelle. Les massacres de Taiji sont devenus mondialement célèbres avec la sortie du documentaire The Cove (“La baie de la honte”) en 2009, qui a remporté l’Oscar du meilleur documentaire.

SYRIE Un rapport, réalisé par trois anciens procureurs internationaux sur la base du témoignage d’un ancien geôlier, accuse Damas d’avoir systématiquement recours à la torture dans ses prisons. Le document de 31 pages, publié lundi 20 janvier par la chaîne CNN et le quotidien The Guardian, contient des images de corps portant des lacérations ou des marques de strangulation ou d’électrocution, des visages sans yeux et des corps affamés dont la plupart montrent des signes de torture. David Crane, qui a inculpé le président libérien Charles Taylor, n’hésite pas à affirmer qu’il s’agit de “preuves évidentes [montrant] que le régime d’Al-Assad est une machine à tuer”

GENÈVE II L’opposition syrienne peut se rassurer. Lundi 20 janvier, l’ONU a finalement décidé de l’exclure de la conférence de paix sur la Syrie dite Genève 2. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui avait préalablement invité Téhéran, “a décidé que la réunion d’un jour à Montreux [Suisse] aura lieu sans la participation de l’Iran”, a déclaré son porte-parole, Martin Nesirky. M. Ban a justifié son choix par le refus iranien de soutenir un gouvernement de transition en Syrie, condition préalable posée par la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Une décision que l’opposition syrienne s’est empressée de saluer, en annonçant qu’elle prendrait finalement place à la table des négociations.

Mais quelques divisions persistent. Le Conseil national syrien (CNS), une des principales composantes de l’opposition syrienne, a annoncé aujourd’hui son retrait de la Coalition pour protester contre la décision de celle-ci de participer à la conférence de Genève II où elle doit négocier avec le régime de Damas sur une issue au conflit. Le CNS, qui a toujours refusé de négocier tant qu’il n’y aurait pas de garanties d’un départ du président Bachar el-Assad.

MALI Un véhicule de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a sauté lundi 20 janvier sur une mine dans une localité de la région de Kidal, dans l’extrême nord-est du pays. Cinq casques bleus ont été “légèrement blessés”, a annoncé la Minusma sur son compte Twitter. La Minusma a pris le relais de la Misma, force panafricaine qui a été déployée à la suite de l’opération militaire Serval déclenchée en janvier 2013 par la France au Mali. Cette intervention franco-africaine, toujours en cours, a été décidée pour aider Bamako à reprendre le contrôle du vaste nord du Mali – comprenant les régions de Tombouctou, Gao et Kidal –, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes islamistes armés qui y ont commis de nombreuses exactions.

Source: metronews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance