D’une croissance constatée de 30% en 2015 à 35% en 2016 au niveau des ventes et achats, la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) enregistre une disponibilité des médicaments de l’ordre de 97,77%. C’est le constat qui se dégage lors cette 81ème session de son conseil d’administration, tenue ce vendredi 5 février 2016 dans la salle des réunions de la présente structure, sous la présidence Pdg par intérim M. Moussa Fadiga.
Cette session intervient au moment où l’entreprise rentre dans sa phase opérationnelle de la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2019. Aussi, il est heureux de constaté que le financement pour le projet de construction d’entrepôts modernes à Bamako, Mopti, Kayes et Koulikoro est entièrement bouclé. Ce projet sera réalisé sur fonds propres de la Pharmacie populaire du Mali en collaboration avec l’USAID et la Coopération Néerlandaise, pour un coût total de 4 milliards de F CFA.
Pour l’exercice écoulé, la Ppm a mené des activités comme : la distribution effective des kits de césarienne de l’ordre de 25 866 dans l’ensemble des structures sanitaires publiques habilitées à pratiquer cette opération. Aussi, elle a procédé à la livraison des hôpitaux et des centres de santé de référence à des intrants de la lutte contre le paludisme. Cette opération a été exécutée conformément au plan de répartition du programme national de lutte contre le paludisme. Egalement, 85 sites de prise en charge des personnes vivantes avec le VIH ont été régulièrement approvisionnés en médicaments antirétroviraux et produits connexes.
De même, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a assisté la Ppm par : l’acquisition des médicaments de la lutte contre la tuberculose et le cancer ; l’achat des vaccins contre le choléra, la grippe et le vaccin antirabique pour un coût total de 157 325 316 F CFA et cinq cent mille doses contre la fièvre jaune au montant global de 960 403 042 F CFA. Ainsi, ces activités réalisées confirment l’augmentation constante du chiffre d’affaires de la Ppm au cours de ces trois dernières années.
En 2016, le chiffre d’affaires de la Ppm est estimé à 11,13 milliards de F CFA, contre respectivement : 9,680 milliards de F CFA en 2015 et 5,900 milliards de F CFA en 2014. De ce fait, la Ppm envisage une augmentation prévisionnelle de l’ordre de 30% en 2016. Ce qui donnera un résultat estimé à 406 millions de F CFA. Aussi, les investissements sont arrêtés au montant global de 4,495 milliards de F CFA.
Diakalia M Dembélé
Source: L’Informateur