Au moins huit femmes ont accusé l’acteur américain Morgan Freeman. Selon les plaignantes, l’acteur aurait eu un comportement inapproprié sur le tournage du film Les Évadés, lors d’une tournée promotionnelle et au sein de sa maison de production Revelations Entertainment.
Au total, parmi les dizaines de personnes sondées par CNN ayant travaillé avec le comédien vedette de 80 ans, huit disent avoir été victimes de harcèlement et huit autres avoir assisté à des actes inappropriés.
L’une des victimes soutient que Morgan la touchait souvent de façon inappropriée et faisait des commentaires sur ses vêtements et son corps tous les jours.
Freeman « a continué à essayer de soulever ma jupe et de demander si je portais des sous-vêtements. »
Elle a dit qu’il n’a jamais été capable de soulever sa jupe parce qu’elle s’éloignait, mais prétend qu’il a continué à insister.
Une autre femme a déclaré que Morgan l’avait harcelée sexuellement plusieurs fois alors qu’elle travaillait sur le film « Now You See Me ».
« Il a fait des commentaires sur nos corps », déclare-t-elle. «Nous savions que s’il venait … nous ne devrions pas porter de haut qui montrerait nos seins, ne pas porter quoi que ce soit qui montrerait nos bas, c’est-à-dire ne pas porter de vêtements qui sont près du corps», dit-elle.
Le syndicat des acteurs SAG-Aftra, qui vient d’octroyer à M. Freeman –l’un des acteurs les plus demandés à Hollywood– une récompense honorant l’ensemble de sa carrière d’un demi-siècle, a fait savoir qu’il envisageait de prendre des « mesures correctrices » face à des allégations « convaincantes et dévastatrices ».
Dans un communiqué publié samedi, l’acteur de 80 ans a présenté ses excuses après des accusations de harcèlement sexuel émis par huit femmes.
« Je suis dévasté que 80 années de ma vie risquent d’être balayées, en un clin d’œil, par les rapports des médias parus jeudi. Toutes les victimes d’agression et de harcèlement méritent d’être entendues. Et nous avons besoin de les écouter. Mais ce n’est pas juste de mettre sur un pied d’égalité ces horribles agressions sexuelles et un humour ou des compliments mal interprétés », a-t-il déclaré dans son communiqué.
Il ajoute : « J’admets que je suis quelqu’un qui ressent le besoin d’essayer de faire en sorte que les femmes – et les hommes – se sentent appréciées et à l’aise en ma présence. Pour cela, j’essaye souvent de plaisanter ou de faire des compliments aux femmes, d’une façon que je pense être légère et humoristique. Clairement, je n’ai pas atteint mon objectif. Et c’est pour cela que je me suis excusé jeudi et je continuerai de m’excuser envers quiconque j’ai pu bouleverser, cependant, c’était de façon involontaire ».