La Direction de l’agence nationale de l’aviation civile du Mali a annoncé ce lundi 10 juillet 2024, une pénurie du carburant Jet A1 à l’Aéroport International Président Modibo KEITA-Sénou. Suite à cela plusieurs vols ont été annulés jusqu’au 15 juillet.
Dans une lettre adressée au représentant de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) auprès de la République du Mali, le directeur de l’agence nationale de l’aviation civile du Mali a invité à prendre toutes les dispositions nécessaires pour émettre un avis aux usagers de l’air sur la non disponibilité du carburant Jet A1 au niveau de l’aéroport.
« Compte tenu du niveau de stock de carburant Jet A1 au dépôt de l’Aéroport International président Modibo KEITA, -Sénou, le directeur général de l’Agence Nationale de l’aviation civile invite à prendre toutes les dispositions nécessaires pour émettre un avis aux usagers de l’air sur la non disponibilité du carburant Jet A1 à l’Aéroport International Président Modibo KEITA-Sénou, pour la période allant du mardi 09 juillet 2024 à 00h 01mn au lundi 15 juillet 2024 à 23h59mn.» Peut-on lire dans la correspondance.
Après cette annonce, plusieurs compagnies aériennes ont annulé ou reporté leurs vols.
Il s’agit de la compagnie Sky MALI, qui a annulé ses vols Bamako-Kayes-Bamako et Bamako-Tombouctou-Bamako prévus pour ce mercredi 10 juillet.
« Sky Mali présente ses excuses pour le désagrément occasionné par cette situation qui touche toutes compagnies aériennes à Bamako-Sénou, et prend actuellement toutes les dispositions nécessaires pour pouvoir assurer de nouveau ses vols dans les meilleurs délais. », indique un communiqué de la société.
L’horaire de départ du vol Ethiopian Airlines à partir de Bamako qui est à 11h00, est désormais à 9h00.
Pour sa part, la compagnie aérienne turque, Turkish Airlines a annulé ses vols pour toute la semaine.
Cette situation, selon la même structure, va perdurer jusqu’au 15 juillet 2024.
Le Jet A1 est un carburant de type kérosène d’usage répandu dans l’aviation civile.
Si c’est la première fois qu’il y ait pénurie de carburant à l’Aéroport International Président Modibo KEITA-Sénou ; signalons qu’elle n’est pas du moins un cas rare dans le transport aérien.
Pour rappel, en avril 2022, l’aéroport de Dakar a été frappé par une pénurie de kérosène en raison «d’une conjoncture internationale défavorable» et son opérateur avait même appelé les compagnies aériennes qui y atterrissent à assurer elles-mêmes leur approvisionnement en carburant pour les vols de retour.
Le même manque de stock de carburant avait perturbé le trafic aérien intérieur du Congo en janvier 2018.
En plus de cela, en mars 2023, Paris avait connu les mêmes inquiétudes concernant le kérosène dans les aéroports parisiens. Selon certaines sources, la ministre de la Transition énergétique avait «pris un arrêté de réquisition» à l’égard des grévistes, pour faire reprendre les expéditions de carburant de la raffinerie de Normandie.
PAR AMINA SISSOKO
Source: Info- Matin