Le 47ème pèlerinage national de l’église catholique se déroulera du 17 au 18 novembre 2018. Plus de 9000 fidèles sont attendus à Kita au pied de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Le thème retenu cette année est :« Avec Marie, quel jeune pour l’église et le Mali d’aujourd’hui?». La cérémonie sera présidée par le cardinal son Éminence Jean Zerbo. Il sera entouré par le représentant du Vatican et une forte délégation de la paroisse de Montpellier en France.
L’édition de cette année est spéciale. Elle célèbre à la fois les 130 ans de l’arrivée de l’Église au Mali et aussi les 30 ans d’ordination comme évêque de son Éminence Jean Zerbo et de l’Évêque de San Jean Gabriel Diarra. D’importantes personnalités de l’Église dont le Secrétaire d’état du Saint Siège du Vatican, 8 pèlerins venant du Diocèse de Montpellier en France, l’archevêque de Conakry et un délégué de l’ambassadeur du Vatican au Mali feront le déplacement sur le lieu saint de Kita.
Selon la commission d’organisation du pèlerinage et d’événements catholiques au Mali, les pèlerins seront accueillis à Kita par le préfet et le curé du cercle. Les délégations officielles seront accueillies ce samedi dans l’après-midi à Kita et ensuite sur la colline mariale à partir de 20 heures. La messe dominicale du dimanche sera dirigée au sanctuaire mariale par le représentant du Vatican, le cardinal Pietro Parolin. Cet événement sera clôturé selon le président de la commission par le dernier salut aux saints sacrements.
Pour rappel c’est en 1963 que les Évêques du Mali ont institué le pèlerinage marial à Kita, une des paroisses les plus anciennes du Mali. Elle a été créée en 1888 et dispose d’une statue historique de la vierge Marie, mère de Jésus christ. Cette statue confectionnée avec la terre du marigot de Bangasi, depuis l’arrivée le 20 novembre 1888 des premiers prêtres, est un symbole fort de l’église catholique du Mali.
La cérémonie officielle du pèlerinage commencera le dimanche à 17 heures par une procession à partir du sanctuaire jusqu’à la colline mariale. En plus du renforcement de leur foi, les fidèles catholiques prieront également pour le rétablissement de la paix, de la sécurité, et du vivre ensemble au Mali.
Christophe Coulibaly, président du comité d’organisation du pèlerinage d’événements catholique du Mali
Studio tamani