La cérémonie officielle de fin des sessions de formation des pèlerins pour le Hadj 2019 s’est déroulée, ce samedi 13 juillet 2019, dans la grande salle de conférence du Centre culturel islamique de Hamdallaye. C’était sous la présidence du Délégué général pour la campagne du Hadj 2019, M. Ibrahima DIABY, conseiller technique au ministère des Affaires religieuses et du Culte, en présence du directeur général du Centre culturel islamique du Mali, du directeur général adjoint de la Maison du Hadj, M. Boubacar Mintou Koné, des représentants de plusieurs structures religieuses.
Dès l’entame de la cérémonie, les représentants des différentes structures présentes ont, tour à tour, remercié et félicité les pèlerins d’avoir suivi avec courage les séances de formation qui vont leur permettre d’effectuer les rites du pèlerinage sans grande difficulté. Aussi, ils les ont exhortés à prier, une fois à la Mecque, pour le Mali, qui traverse, depuis quelque temps, des zones de turbulence sécuritaire.
À son tour, M. Diaby se dit satisfait de la qualité pédagogique des formateurs et de la pertinence des thématiques avancées pendant ces formations. En plus des formations générales, les pèlerins ont eu droit à une première session de formation hebdomadaire, visant à améliorer les apprentissages théoriques et pratiques de leur religion. Au cours de cette première session, les formateurs ont conversé avec les pèlerins sur des thèmes tels que : la connaissance de l’Islam ; la prière et les conditions de sa validité ; les rituels du Hadj et de l’Oumra ; les formalités administratives ; des conseils généraux pour les pèlerins ; la mémorisation de quelques sourates et invocations. « Je ne doute point que vous tirerez un grand profit des formations théoriques et pratiques que vous avez reçues pendant ces deux sessions, une fois à la Mecque et sur les lieux saints de l’islam », a-t-il laissé entendre. Avant de préciser que « ces journées de formation étaient effectivement organisées à l’intention de tous les pèlerins, c’est-à-dire des deux filières gouvernementales et privées. »
Pour conclure, le Délégué général de campagne n’a pas manqué, lui aussi, de congratuler « les candidats au pèlerinage toutes filières confondues, d’avoir suivi avec assiduité et beaucoup d’intérêts les deux sessions de formation qui étaient organisées à leur intention ». Sans oublier de les « exhorter à se conformer scrupuleusement aux lois et règlements du pays hôte, l’Arabie Saoudite, et à se consacrer uniquement à la raison même de leur présence en terre sainte de l’islam » à savoir : accomplir le cinquième pilier de l’islam.
Cheickna Coulibaly
Le Pays