Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pèlerinage 2015: Attention aux agences fictives !

Depuis l’approche du pèlerinage, les médias sont pris d’assaut par des promoteurs d’agence de voyage et de tourisme. Chacun vente ses mérites. Or à en croire nos sources, la plupart de ces agences servent d’abris pour les escrocs. Et le hic est que, l’Etat peine à agir face à ce fléau qui rend la vie des pèlerins maliens difficiles une fois sur place et cela depuis quelques temps.

kabba hadj pelerinage

Depuis, quelques années, les agences de voyage et de tourisme ont poussé comme des champignons au Mali. La promotion du secteur privé par l’Etat oblige.

Cependant, le plus difficile est que, la plupart de ces agences sont bondées d’escrocs et d’amateurs qui pour de l’argent font tout. C’est pourquoi, on constate depuis quelques années à l’abandon total des pèlerins qui à la fin du hadj  sont obligé de se débrouiller pour rentrer au bercail. Et en cas de plainte contre l’agence. La surprise est qu’elle demeure introuvable.

Comment expliquer cela ?

A en croire nos sources, certaines personnes créent chaque année une nouvelle agence à l’approche du pèlerinage et une fois le hadj terminé, l’agence disparaît. Ainsi, il devient difficile de les repérer. Inutile de se tromper, car elle est créée pour déplumer et une fois l’objectif atteint ce n’est plus la peine de la garder.

Bizarre deux à trois ans plus tard, les mêmes personnes mettent en place d’autres agences avec d’autres noms. Des agences comme les précédents disparaissent après le pèlerinage.

Pourquoi, l’Etat ne fait rien pour les arrêter ?

A se référer de nos sources, des fonctionnaires du département du tourisme seraient des complices de cette situation. Ce qui rend difficile le contrôle. Comme le dit un adage Bignè kala gnini na sen dalen bignè kala kan o tè yé », c’est-à-dire que si le contrôleur est corrompu ou est complice, les résultats du contrôle ne peuvent qu’être biaisés.

Ces promoteurs véreux sont aidés par des compagnies fantoches de transports aériens également. Celles-ci les octroient des documents attestant qu’elles ont un contrat de transport des pèlerins maliens vers la Mecque avec une telle agence avec des faux documents. Ainsi, au moment du voyage l’agence d’aller ou de retour la compagnie et l’agence sont injoignables. Ce qui fait que l’Etat est obligé de se déployer pour résoudre le problème. Ces cas sont de plus en plus nombreux au Mali.

Des fois, des pèlerins sont abandonnés au Maroc par les agences de voyages fantoche. C’est pourquoi, les pèlerins doivent rester vigilant en ne faisant confiance aux agences qui ont une expérience de 3 ans au minimum pour ne pas se retrouver abandonné au moment opportun.

Youssouf Traoré     

Source: La Boussole

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance