Nommé le 5 octobre 2020 à la tête du ministère de la jeunesse et des sports, Mossa Ag Attaher s’est aussitôt mis à la tâche en témoigne ses différentes prises de contact avec les différents services rattachés et les partenaires nationaux et internationaux du département. Et en moins d’un mois de fonction, le nouveau ministre s’est déjà illustré par son sens patriotique et son engagement total pour la cause nationale en témoigne deux actes majeurs qui ont été posé et qui resteront à jamais gravé dans la mémoire collective des maliens et plus particulièrement dans le milieu sportif. Et pour cause…
En effet après avoir pris fonction comme ministre de la jeunesse et des sports, Mossa Ag Attaher s’était mis au four et au moulin pour s’enquérir des réalités et des difficultés liées au département en vue de garantir la bonne marche de la jeunesse et du sport malien. Une démarche payante qui lui a permis de mesurer l’ampleur de la tache et des objectifs à atteindre pour le bonheur de la jeunesse et du sport.
D’abord suite à l’appel des amis et collaborateurs de notre regretté Cheick Amadou Barry au moment où il luttait durement contre sa maladie depuis plusieurs mois, le ministre Attaher à peine installé, s’est illustré par son humanisme et sa générosité extraordinaire en offrant 1 million de francs CFA.
Aussi après avoir été mis au courant que le Mali doit sa contribution à la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage(CONFEJES) au titre de l’année 2020 qui s’élève à dix millions(10 000 000) de francs CFA, le nouveau locataire de la jeunesse et des sports a aussitôt ordonné le paiement de la dite somme. Un paiement qui a été confirmé le 23 octobre 2020 par la secrétaire comptable de la CONFEJES.
En s’acquittant de la contribution du Mali à la CONFEJES, le ministre Mossa Ag Attaher vient de rentrer dans l’histoire en évitant l’humiliation voire le pire du pays sur la scène internationale et mondiale. Car si le Mali venait à être suspendu c’est la prise en charge des projets des associations sportives qui seraient totalement compromises. Aussi la candidature du Mali au poste de secrétaire général qui serait tout simplement rejetée.
Comme on le voit pour tous ceux qui doutaient du leadership et de la capacité de Mossa Ag Attaher à diriger le département de la jeunesse et des sports viennent d’apprendre à leurs dépens. Rappelons que s’il a fallu un mois et 10 jours pour que son prédécesseur à ce département en la personne du ministre Arouna Modibo Touré entre dans l’histoire en évitant la suspension du Mali à la FIFA en parvenant à faire adopter les nouveaux statuts de la FEMAFFOT le 15 juin 2019, on peut dire aujourd’hui que l’actuel locataire de la jeunesse et des sports depuis le 5 octobre dernier vient de battre ce record avec un temps de 18 jours en évitant la suspension du Mali par la CONFEJES. Pour ceux qui ne le savent pas la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage a été fondée en 1969 et comprend 42 pays d’expression française dont les membres sont des ministres de la jeunesse et des sports. Notons enfin que la CONFEJES est la seule instance internationale en charge de la jeunesse et des sports dans l’espace francophone.
Sadou Bocoum
Source : Mutation