De la nouveauté dans la lutte contre le coronavirus. À partir de ce vendredi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande « fortement » un nouveau médicament, Paxlovid. Ce remède conçu par le groupe pharmaceutique américain Pfizer est prescrit pour les patients atteints des formes moins sévères du Covid-19 et « à plus haut risque d’hospitalisation ».
Selon des études menées par l’organisation des nations unies, 84 admissions en hôpital de moins pour 1.000 patients, pas de « différence importante en termes de mortalité » et « peu ou pas de risques de complications ayant conduit à l’arrêt du traitement ».
De ce fait, elle conseille le traitement pour les personnes âgées de 18 ans au plus. Toutefois, elle l’interdit pour les femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux patients qui présentent de faibles risques de complication « parce que les effets positifs sont minimes ».
Le paxlovid doit ainsi être pris oralement pendant 5 jours consécutifs et surtout moins de 5 jours après le début des symptômes.
Au vu du difficile accès aux vaccins anti-Covid des pays moins riches lors du début de la pandémie, l’OMS se dit « très inquiète » de que ces pays n’aient encore une fois du mal à accéder à ce médicament.
Pour pallier cela, on annonce que Pfizer a conclu des accords de licence sous l’égide des Nations Unies, permettant de fabriquer une version générique moins coûteuse du paxlovid.
Malgré la disponibilité de ce traitement, l’organisation mondiale de la santé continue de « recommander fortement » la vaccination. « Il est crucial d’empêcher les gens de développer une forme grave de la maladie, de mourir. Et la vaccination est une intervention clé pour la prévention », a insisté la docteure Janet Diaz, responsable de l’équipe clinique chargée de la riposte au Covid-19 au cours d’un point de presse à Genève, selon l’AFP.
Au Mali le nombre de vaccinations complètes est de 1 031 614 au 21 avril 2022 d’après les calculs du Ministère de la santé et du développement Social. Le pays compte 30 700 cas positifs à la maladie à la date d’hier.
Aly Asmane Ascofaré
Source : Journal du Mali