A l’issue du sommet, on ne retient qu’une réitération des besoins exprimés depuis belle lurette par les nôtres (allusion est faite ici aux quatre pilliers ).
En tout cas, cette rencontre aura permis à Macron de s’expliquer et justifier la présence de Barkhane au Sahel face à la grogne montante au sein de l’opinion publique française qui demande lui des clarifications.
Lire aussi :pau-france-des-manifestants-reclament-le-depart-de-larmee-francaise-du-sahel
La majorité des français ne comprenant pas pourquoi leurs soldats viennent mourir à des lieues de la France.
Pourquoi l’argent du contribuable est utilisé pour financer une guerre dont ils ont du mal à comprendre les vraies raisons, les tenants et aboutissants ?
Lire aussi :politique/declaration-finale-des-chefs-detat-au-sommet-de-pau-france
Les plus avisés au sein de l’opinion publique française ne se posent pas de telles questions, car ils ont compris les enjeux géopolitiques et économiques d’une telle aventure au Sahel.
Lire aussi :crise-malienne/pau-france-des-manifestants-reclament-le-depart-de-larmee-francaise-du-sahel
L’intervention française de 2013 au Mali, au delà de stopper les djihadistes qui projetaient de déferler sur le Sud du Mali, la France avait bel et bien d’autres raisons stratégiques et économiques (à court, moyen et long terme) d’empêcher la sanctuarisation du Sahel par les terroristes appelés djihadistes par certains.
Lire aussi : afrique/sommet-de-pau-la-france-et-le-g5-sahel-annoncent-un-nouveau-cadre-de-cooperation-base-sur-quatre-piliers
Ne dit-on pas que l’avenir du monde se joue en Afrique ?
Que l’on ne se méprenne pas, ceux qui parviendront à contrôler les matières premières, seront les maîtres du monde et imposeront leur diktat aux autres (un nouvel ordre mondial est en gestation).
Lire aussi : politique/sommet-de-pau-france-programme-previsionnel
Il est de notoriété publique que le Sahel regorge des ressources naturelles inépuisables. Ceux qui ne voient que le court terme (les courtermistes) ne verront pas les enjeux de cette guerre qui s’inscrit dans le moyen voire le long terme assurément. bamada.net/declaration-finale-des-chefs-detat-au-sommet-de-pau-france Somme toute, les États n’ont pas d’amis mais des intérêts. Quoi de plus normal!
Ibrahima Sory Diabakaté
Source : Maliactu.Info